Beauté

Vergetures homme : Comment les faire disparaitre ?

Sommaire :

Qu’est-ce qui cause les vergetures chez un homme ?
Comment enlever les vergetures homme ?

 

Comment faire disparaitre les vergetures chez les hommes ? C’est la question qui revient chez plus de 40% des hommes vivant avec ces stries sur leur peau.

Information Labarbiche : le nom scientifique est striae distensae (SD). 

Les vergetures que ce soit pour hommes ou femmes se manifestent comme des marquages, des stries visibles à l’œil nu sur l’épiderme d’environ de 1mm à 1cm de largeur et symétriques. Elles sont la résultante d’une extension soudaine et intense de la peau. Au stade précoce, ces marques arborent une teinte rougeâtre ou violacée (stade inflammatoire). Celles-ci s’atténuent avec le temps pour laisser place à des lignes plus pâles, presque blanches sans sécrétion sudorale ni sébacée, contrastant avec la pigmentation naturelle de l’épiderme environnant.

Plusieurs études semblent contredirent le mécanisme selon lequel les vergetures serait le résultat  d’une rupture du tissu élastique suite à une tension excessive de la peau (1) mais la résultante d’une pathologie lié au fibroblaste (Document d’études : Dr Françoise George « Les vergetures : maladie du fibroblaste »).

(1) Elles surviennent quand le derme, situé entre l’épiderme et l’hypoderme, est sollicité au-delà de ses limites d’élasticité, engendrant la rupture des fibres de soutien essentielles comme le collagène et l’élastine.

Bien qu’elles ne soient pas classées parmi les affections médicales et qu’elles ne présentent pas de risque pour la santé, les vergetures sont souvent perçues comme un désagrément esthétique. Elles peuvent avoir des répercussions significatives sur le plan psychologique, influençant la perception de son propre corps et l’estime de soi chez de nombreuses personnes.

Causes des vergetures chez les hommes

Quelles sont les causes des vergetures chez l’homme ? La peau se compose de différentes fibres. Celles-ci assurent la souplesse de l’épiderme et les préservent des différents étirements subis. En d’autres termes, elles permettent à votre couche cutanée de retrouver sa forme initiale après chaque étirement. Cependant, un étirement brutal de l’épiderme crée une lésion au niveau de ces fibres.

Il existe différentes causes :

Les vergetures dues au syndrome de Cushing :

Elles apparaissent souvent chez les personnes qui présente une exposition prolongée à un taux élevé de cortisol (une hormone stéroïdienne souvent décrite comme l’hormone du stress, produite dans les glandes surrénales). L’augmentation de celui-ci entraîne, en effet, une faible production de collagène.

Les symptômes sont :

  • une peau plus fragile et amincit
  • une guérison plus lente
  • présence de marques violettes ou roses sur l’abdomen, les cuisses, les bras, les fesses

Le stress :

Elle se manifeste par une réaction en chaine due à différents hormones :

  • Le cortisol es une hormone qui fournit de l’énergie au cerveau afin de préparer le corp à encaisser le stress. Cette hormone sert de régulateur aussi bien au niveau de notre fonction immunitaire qu’au niveau de notre tension artérielle.
  • L’hormone corticotrope ACTH (Adreno CorticoTropic Hormone) est sécrétée par une glande qui se situe à la base du cerveau appelée l’hypophyse. L’ACTH stimule les glandes surrénales qui permettent de libérer le cortisol.
  • L’adrénaline est une hormone qui prépare l’organisme à avoir une réponse au stress. Cela entraine une augmentation de la pression artérielle.
  • L’hormone antidiurétique communément appelée vasopressine régule les fonctions du système urinaire ainsi que la pression sanguine.
  • L’ocytocine est un peptide sécrété par le noyau neurone paraventriculaire (PVN). Ce neuropeptide intervient influe sur notre comportement.

Ce dérèglement conduit le corps à subir une tension cutanée ainsi qu’une fatigue constante de la peau.

La puberté :

Le passage à la puberté semble aussi favoriser certains dérèglements hormonaux ce qui entraine bien souvent le développement de ces stries.

Une variation de poids ou une prise de masse musculaire trop brusque.

La variation de poids peut modifier la structure de la peau et provoquer un craquement du derme. Il engendre, par la suite, des marques chez l’homme localisées au niveau des bras, des épaules et parfois du ventre.

Vergetures homme perte de poids

Une perte de poids rapide peut également entraîner l’apparition de vergetures aussi bien chez l’homme que la femme. Cependant ce type de dégradation est moins courant que lors d’une prise de poids.

vergetures homme musculation

Leur apparition en relation avec la musculation est un phénomène assez fréquente. Lors d’une prise de masse rapide la peau peut n’est pas en mesure de  s’étirer assez vite pour accueillir le nouveau volume musculaire. Ce qui entraine chez la plupart des pratiquants hommes et femmes des ruptures dans les fibres du derme.

Quels sont les différents types de vergetures ?

ces marques qui cartographient diverses histoires sur notre peau, se manifestent sous deux formes distinctes : les vergetures blanches (SA) et les vergetures rouges (SR). Bien qu’elles soient le résultat d’étirements cutanés, ces deux types de stries diffèrent par leur âge, leur apparence et les particularités de leur formation.

Les vergetures blanches

Les SA, ou striae albae, sont des cicatrices mûres, témoins silencieux d’une peau jadis étirée au-delà de ses limites. Leur teinte blanchâtre ou argentée provient d’une perte de pigmentation et d’une diminution de la circulation sanguine dans la région. Ces marques sont le résultat d’un processus de guérison, où le collagène et l’élastine déchirés ont cédé la place à un tissu cicatriciel moins souple et plus pâle. Les SA sont généralement moins visibles que leurs homologues rouges, mais elles sont considérées comme permanentes car les tissus sont complètement cicatrisés et la pigmentation originale est perdue.

Les vergetures rouges

Les VR, connues sous le nom de striae rubrae, sont les précurseurs des striae albae, marquant la phase initiale d’un étirement cutané intense. Leur couleur rouge ou pourpre est due à la rupture des petits vaisseaux sanguins dans la zone où la peau est étirée. Cette teinte reflète une inflammation et une cicatrisation active. Les VR sont plus susceptibles de répondre aux méthodes car elles sont le signe d’une activité biologique en cours, offrant une fenêtre d’opportunité pour stimuler la régénération cutanée et atténuer leur apparence.

Quel spécialiste consulter pour les vergetures ?

Le dermatologue

Le dermatologue est le professionnel de santé le plus indiqué pour traiter les problèmes de peau,. Expert des maladies de la peau, des cheveux et des ongles, le dermatologue dispose d’une vaste gamme de connaissances sur les méthodes de soins topiques, les thérapies au laser et les procédures micro-aiguilletées qui peuvent atténuer l’apparence des vergetures. En fonction de la couleur et de leur ancienneté , ces spécialistes peuvent élaborer un plan de traitement personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de chaque patient.

L’endocrinologue

Dans certains cas, la consultation d’un endocrinologue peut être nécessaire, surtout si les vergetures s’accompagnent de symptômes tels que la prise de poids inexpliquée ou la fatigue. Ces symptômes peuvent indiquer un déséquilibre hormonal, et l’endocrinologue est le spécialiste médical qui traite les désordres hormonaux et les problèmes glandulaires.

Chirurgien esthétique

Par ailleurs, pour les individus qui souhaitent explorer des traitements esthétiques avancés, un médecin esthétique ou un chirurgien plastique peut être consulté. Ces experts offrent des options telles que la dermabrasion, les différents types de lasers, et la chirurgie esthétique, qui peuvent améliorer l’aspect des vergetures, surtout lorsqu’elles sont très visibles ou situées dans des zones sensibles du corps.

Traitement des vergetures : les solutions

Elles ne sont pas une fatalité !! Diverses méthodes peuvent atténuer leur apparence, avec les traitements au laser se démarquant par leur efficacité et leur innovation technologique.

Traitement par laser

La thérapie laser est devenue une option privilégiée pour combattre les vergetures. En utilisant des faisceaux de lumière concentrés, cette technique stimule la régénération de la peau, favorise la production de nouveau collagène et élastine, et améliore la texture ainsi que la couleur des vergetures. Il faut compter plusieurs séances pour avoir des résultats significatifs

Le laser à colorant pulsé

Le laser à colorant pulsé est une solution particulièrement efficace pour les SR naissantes, ciblant spécifiquement les vaisseaux sanguins et réduisant ainsi l’inflammation et la rougeur. Ce laser émet des impulsions de lumière qui sont absorbées par les vaisseaux sanguins de la vergeture. Le sang coagule, les vaisseaux sanguins s’effondrent et la rougeur diminue, ce qui rend la vergeture moins visible. Il ne détériore pas la surface de la peau, rendant le traitement relativement indolore et sans période de convalescence.

Laser fractionnés ablatifs

Contrairement au laser à colorant pulsé, les lasers fractionnés ablatifs travaillent en créant de minuscules zones de dommages thermiques dans la couche profonde de la peau, incitant celle-ci à se regénérer. Cette méthode est particulièrement efficace pour les vergetures plus anciennes ou blanches, car elle permet de lisser et d’améliorer la texture du derme. Cependant, le processus de guérison est plus long et peut nécessiter une période de convalescence, car il s’agit d’une procédure plus invasive.

Le microneedling

Le microneedling est une procédure qui implique l’utilisation d’un dispositif muni de multiples aiguilles fines pour créer de minuscules perforations dans les couches superficielles de la peau. Ces micro-blessures stimulent le processus naturel de guérison du corps et la production d’élastine, essentiels. Avec le temps, la peau se régénère, les vergetures s’atténuent en taille et en couleur, et la texture du derme s’améliore. Ce traitement est adapté pour toutes les carnations et types de marques.

La radiofréquence

La thérapie par radiofréquence utilise des ondes énergétiques pour chauffer les couches profondes du derme. Cette chaleur contrôlée aide non seulement à réduire l’apparence des vergetures mais améliore également la fermeté et la beauté générale de l’épiderme. La procédure est rapide, avec peu à pas de temps d’arrêt, et est efficace sur les vergetures de différentes couleurs et âges.

La microdermabrasion

La microdermabrasion est une technique d’exfoliation qui utilise un appareil spécialisé pour projeter de petites particules ou une pointe de diamant pour exfolier en douceur la couche supérieure de la peau morte. En retirant cette couche superficielle, la peau est stimulée pour augmenter la production cellulaire, améliorant ainsi l’apparence des vergetures. Bien que moins intense que les autres méthodes, la microdermabrasion peut être une option pour ceux qui cherchent une méthode plus douce et non invasive.

Le peeling chimique

Le peeling chimique utilise des solutions acides pour « décoller » les couches supérieures de l’épiderme, favorisant ainsi le renouvellement cellulaire par la suppression des cellules mortes ou endommagées. Ce processus stimule la production de collagène et améliore l’élasticité de l’épiderme, contribuant à diminuer la visibilité des vergetures. Les types de peelings varient en fonction de la profondeur de l’application : superficiel, moyen ou profond. Le choix dépend de la gravité des vergetures et du type de peau du patient.

La lumière pulsée

La lumière pulsée, également connue sous le nom d’IPL (Intense Pulsed Light), utilise des longueurs d’onde multiples de lumière pour chauffer et décomposer la mélanine ou l’hémoglobine, aidant à traiter les variations de couleur des vergetures. Cette technique contribue également à stimuler le processus de guérison naturelle du corps et la production de collagène, réduisant ainsi l’apparence des vergetures et améliorant la texture du derme.

La photomodulation

La photomodulation, ou thérapie LED (Light Emitting Diode), implique l’utilisation de lumières spécifiques pour activer la production de collagène et la régénération cellulaire. Cette méthode non invasive et indolore peut progressivement améliorer l’apparence des vergetures et favoriser un teint plus uniforme.

La mésothérapie

La mésothérapie consiste à injecter dans les zones d’imperfection des produits naturels. Ces produits vont activer la production de collagène et ainsi diminuer les vergetures.

Les avantages de la mésothérapie

Vous constaterez dès la première séance une nette diminution des vergetures. De plus les produits utilisées ne favorisent pas les allergies. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur la composition des produits et de prévenir le praticien si vous êtes allergiques à certaines substances.

Les inconvénients  de la mésothérapie

Plusieurs séances seront nécessaires pour rendre vos vergetures pratiquement invisibles. Vous constaterez certaines  ecchymoses sur les zones traitées.

Les huiles végétales

Gros Warning : les huiles végétales ne sont en aucun cas un remède miracle contre les vergetures. Elles peuvent aider à atténuer leur apparence, mais elles ne peuvent pas les faire disparaître. Nous vous suggérons de les utiliser de manière régulière si vous souhaitez obtenir un résultat optimal.

Informations Labarbiche :  Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour utiliser ces produits afin d’améliorer l’apparence de vos cicatrices :

  • Appliquez l’huile avec soin sur les zones concernées, en massant doucement, matin et soir.
  • Utilisez une huile de qualité bio, c’est à dire pressée à froid.

L’huile d’argan

Elle a des propriétés nourrissantes, régénératrices et protectrices. Elle aide à hydrater l’épiderme et à la protéger des agressions extérieures, ce qui peut contribuer à prévenir l’apparition des vergetures. Découvrez les bienfaits de l’huile d’amandes douce pour la barbe.

L’huile rose de musquée

Riche en acides gras oméga-3 et oméga-6, qui ont des propriétés réparatrices et cicatrisantes. Elle aide à restaurer l’élasticité et à diminuer l’apparence des cicatrices sur les peaux.

L’huile de calophylle

L’huile de calophylle est riche en acides gras linoléiques (elle possède des propriétés anti-inflammatoires et régénératrices). Elle favorise la réparation des tissus cutanés endommagés et participe à rendre moins visible les cicatrices.

Les crèmes anti vergeture

Généralement, en cas de vergeture homme, les médecins recommandent l’utilisation de crèmes médicamenteuses. Elles sont à base de vitamine d’isotrétinoïne ou de trétinoïne. Elles poussent votre épiderme à se régénérer et vous aident à avoir une peau souple. Certaines d’entre elles renferment également de l’hydroxyproline et des actifs renforçant la fabrication de collagène. Ces crèmes sont disponibles en pharmacie, sous ordonnance médicale.

Information Labarbiche : consultez un médecin ou un dermatologue si vous avez marques importantes et n’hésitez pas à lui faire part des produits que vous souhaitez utiliser.

Comments are closed.

Next Article:

0 %