Beauté

Comment faire disparaitre les vergetures chez les hommes ?

Comment faire disparaitre les vergetures chez les hommes ?

Vergeture homme : comment les faire disparaître ? C’est la question qui revient chez plus de 40% des hommes vivant avec ces stries sur leur peau (nom scientifique : striae distensae).

Ces vergetures aussi bien chez les femmes que chez les hommes se caractérisent par des petits traits blancs ou par des traits rosés visibles sur la peau. Sa couleur varie en fonction de son niveau d’inflammation. Selon leur cause d’apparition, les vergetures peuvent se situer à différents endroits du corps : les fesses, les pectoraux, les hanches, le ventre, les flancs ou encore les cuisses. A la différence des femmes, chez les hommes, elles se situent surtout sur le haut du corps, sur le torse et sur le dos. Avant de répondre à cette question intéressons nous aux causes.

Quelles sont les causes des vergetures chez l’homme ?

La peau se compose de différentes fibres, dites fibres collagènes. Celles-ci assurent la souplesse de l’épiderme et les préservent des différents étirements subis. En d’autres termes, elles permettent à votre couche cutanée de retrouver sa forme initiale après chaque étirement. Cependant, un étirement brutal de l’épiderme crée une lésion au niveau de ces fibres. Cela peut engendrer une rupture de collagène, entraînant par la suite l’apparition des vergetures.

Il existe différentes causes à ces vergetures :

Le syndrome de Cushing :

Elles apparaissent souvent chez les personnes qui présente une fort taux de cortisol. L’augmentation de celui-ci entraîne, en effet, une faible production de collagène ;

Le stress :

Elle se manifeste par une réaction en chaine due à différents hormones :

  • Le cortisol es une hormone qui fournit de l’énergie au cerveau afin de préparer le corp à encaisser le stress. Cette hormone sert de régulateur aussi bien au niveau de notre fonction immunitaire qu’au niveau de notre tension artérielle.
  • L’hormone corticotrope ACTH (Adreno CorticoTropic Hormone) est sécrétée par une glande qui se situe à la base du cerveau appelée l’hypophyse. L’ACTH stimule les glandes surrénales qui permettent de libérer le cortisol.
  • L’adrénaline est une hormone qui prépare l’organisme à avoir une réponse au stress. Cela entraine une augmentation de la pression artérielle.
  • L’hormone antidiurétique communément appelée vasopressine régule les fonctions du système urinaire ainsi que la pression sanguine.
  • L’ocytocine est un peptide sécrété par le noyau neurone paraventriculaire (PVN). Ce neuropeptide intervient influe sur notre comportement.

Ce dérèglement conduit le corps à subir une tension cutanée ainsi qu’une fatigue constante de la peau.

La puberté :

Le passage à la puberté semble aussi favoriser certains dérèglements hormonaux ce qui entraine bien souvent le développement de ces stries.

Une variation de poids ou une prise de masse musculaire trop brusque.

Il arrive que le volume de votre corps augmente rapidement ou encore que vous perdiez du poids brusquement ou même de manière volontaire. Cette spontanéité modifie la structure de la peau et provoque un craquement du derme. Il engendre, par la suite, des vergetures chez l’homme localisées au niveau des bras, des épaules et parfois du ventre.

Un traitement médical à base d’hormones stéroïdiennes

Certains traitements à base de corticoïdes causent bien souvent un dysfonctionnement anormal des glandes surrénales. Ce dysfonctionnement a un impact direct sur la fabrication de collagène.

La génétique :

Ces vibices se manifestent fréquemment sur le corps des personnes possédant une peau fine.

Comment faire pour que les vergetures partent ?

Pour faire disparaître les vergetures, il convient de rétablir la souplesse de la peau et la régénération de ses cellules.

Les huiles anti-vergetures

Pour les réduire, vous pouvez également y appliquer des huiles anti-vergetures tel que l’huile d’amandes douces, l’huile de macadamia, l’huile de chanvre ou bien l’huile de noisette. Elles favorisent la régénération de la peau tout en la tonifiant.

Infos Labarbiche : Concernant les stries blanches, elles ne peuvent malheureusement plus disparaître. Cependant, pour prévenir leur apparition, pensez à adopter une alimentation saine et riche en oméga-3.

L’ultrason :

Le traitement par ultrason utilise la chaleur pour faire contracter les fibres élastiques de la peau et ainsi diminuer la taille des vergetures.

La lumière pulsée

Le soin par lumière pulsée attaque directement la pigmentation de la peau. Néanmoins, il est uniquement efficace pour les vergetures rouges.

Le traitement par radio fréquence

Le soin par radio fréquence renforce la mission des fibroblastes (cellules du derme qui permettent d’assurer la souplesse). Cette technique de soin active la fabrication de l’élastine et du collagène.

Le peeling

La technique employée consiste à exfolier en profondeur à l’aide d’une solution chimique la peau afin de corriger les vergetures. Il existe 2 niveaux permettant de traiter efficacement les stries :

  • le peeling doux afin de stimuler la production de protéines du type collagène
  • le peeling moyen afin d’agir sur le derme pour permettre une régénération de la peau en profondeur

La mésothérapie

La mésothérapie consiste à injecter dans les zones d’imperfection des produits naturels. Ces produits vont activer la production de collagène et ainsi diminuer les vergeture.

Les avantages de la mésothérapie :

Vous constaterez dès la première séance une nette diminution des vergetures. De plus les produits utilisées ne favorisent pas les allergies. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur la composition des produits et de prévenir le praticien si vous êtes allergiques à certaines substances.

Les inconvénients  de la mésothérapie :

Plusieurs séances seront nécessaires pour rendre vos vergetures pratiquement invisibles. Vous constaterez certaines  ecchymoses sur les zones traitées.

La chirurgie esthétique

Si ces vibices sont apparues suite à une prise de poids excessive, il ne suffit malheureusement pas d’en perdre pour les faire partir. Néanmoins, pour les dissimuler, vous pouvez procéder à une chirurgie esthétique. Sachez toutefois que cette dernière est soumise à certaines conditions. Vous devez donc consulter un chirurgien plastique avant de faire l’opération.

Les crèmes anti vergeture

Généralement, en cas de vergeture homme, les médecins recommandent l’utilisation de crèmes médicamenteuses. Elles sont à base de vitamine A comme de l’isotrétinoïne ou de la trétinoïne. Elles poussent votre épiderme à se régénérer et vous aident à avoir une peau souple. Certaines d’entre elles renferment également de l’hydroxyproline et des actifs renforçant la fabrication de collagène. Ces crèmes sont disponibles en pharmacie, sous ordonnance médicale. Dans ce cas, pour pouvoir les utiliser, il vous suffit de vous rapprocher de votre médecin ou de votre dermatologue.

Comments are closed.

Next Article:

0 %