L’huile de coco barbe : bienfaits, propriétés et utilisations
Vous aimez utiliser des produits naturels pour prendre soin de votre barbe ? Avez-vous déjà testé de l’huile de coco pour la barbe ? Ce produit est un véritable trésor de bienfaits. Découvrez tous les domaines d’application de cette huile ainsi qu’une petite routine pour vos follicules pileux.
Composition de l’huile de coco
Cette huile de barbe est obtenue par décantation du lait de coco pendant environ 24h. Le lait est obtenu après avoir séparé la chair de la coquille et l’avoir trempé dans une eau pure.
Les types d’acides gras
- Environ 8% d’acide oléique (oméga 9)
- Environ 3% d’acide linoléique (oméga 6)
- 0,2% d’acide alpha linolénique (oméga 3)
- Entre 40% et 50% d’acide laurique
- Entre 6% et 8% d’acide palmitique
- Entre 16% et 20% d’acide myristique
- 6% d’acide caprique
- 5% d’acide caprylique
Les autres composants actifs de l’huile de coco
L’huile de coco est composée entre autres de constituants actifs utiles pour la barbe :
- La vitamine E : grâce à ses antioxydants protègent les cellules de la peau. Par ailleurs cette vitamine favorise la croissance.
- La vitamine A : permet au poil de barbe de rester en bonne santé.
- Les provitamines B3, B5, B6
- Les insaponifiables
Conseil : Nous vous suggérons de faire attention à bien faire la différence entre l’huile de coprah et l’huile de coco extra vierge. Dans la première huile est issue de de la pulpe sèche de la noix de coco (albumine) contraire à l’huile qui est extraite de la pulpe fraiche.
L’huile de coco : les bienfaits sur la peau
Cette huile de barbe possède des propriétés nourrissantes et réparatrices. Elle hydrate la peau et permet d’enlever les peaux mortes. Ce produit naturel apaise certains troubles cutanés et assure l’hydratation de votre épiderme.
Par ailleurs, grâce à sa teneur en vitamine E et en vitamine A, il possède des propriétés et anti vieillissement. Cette huile s’applique aussi sur une peau, même celle les plus sensibles. Après le rasage, vous pouvez même en appliquer sur la couche cutanée sous votre système pileux. Ce produit favorise la cicatrisation des petites coupures engendrées, grâces aux vitamines contenues et à sa qualité antiseptique.
Est-ce que l’huile de coco fait pousser la barbe ?
Grâce à sa grande quantité en acide laurique, cette huile nourrit les barbes sèches et abîmés. Chers messieurs, vous pouvez même vous en servir lors du rasage de votre pilosité faciale. L’huile de coco barbe facilite votre rasage tout en protégeant votre peau.
L’huile de coco est très efficace pour les hommes qui souhaitent prendre soin de leur toison faciale. Avec ses constituants, elle possède des propriétés réparatrices et hydratantes. Elle hydrate vos poils et assouplit l’épiderme. Ainsi votre barbe deviendra plus fournis et de bonne qualité.
En tant que véritable allié pour la beauté masculine, elle offre d’autres bienfaits :
- Elle traite les pellicules
- Elle tue les bactéries existantes sur votre barbe tout en la maintenant propre ;
- Elle nourrit votre barbe en profondeur, ce qui lui offre de la douceur au toucher ;
- Elle apaise les démangeaisons au niveau de la peau sous votre système pileux ;
- Elle ne contient aucun produit chimique et renforce la kératine, ce qui vous offre un duvet soyeux.
Comment appliquer huile de coco sur la barbe ?
L’utilisation d’une huile de coco sur la barbe est assez aisée. Pour une facilité d’application, vous pouvez en mettre via un spray. Il suffit d’en vaporiser sur votre barbe, avec deux pulsions tout au plus. Ainsi, vous pouvez contrôler le dosage. Par ailleurs, vous pouvez aussi en mettre directement dans la paume de votre main et l’appliquer sur votre barbe (frictionnez vos mains afin de rendre l’huile chaude ce qui améliorera les effets sur la barbe) . Pensez à bien masser votre toison faciale lors de son application.
Huile de coco et huile de ricin : une combinaison efficace
Tout comme l’huile de coco, l’huile de ricin possède plusieurs vertus pour votre système pileux. En effet, elle dispose d’une forte teneur en acide gras ainsi qu’en vitamines. Elle évite alors le dessèchement de votre barbe et de la peau en dessous. Elle hydrate et nourrit vos poils, et les revitalise en leur offrant tous les nutriments requis. Elle stimule leur pousse, de manière saine et douce, tout en évitant les trous dans celle-ci. De plus, elle les fortifie et leur donne un bon volume.
Si ces deux éléments offrent individuellement certains bienfaits pour votre barbe, en les combinant, leurs actions seront encore plus renforcées. Leur mélange ne peut être qu’intéressant pour vos poils. L’huile de ricin offre le volume indispensable pour vos poils tandis que celle au coco, les hydrate et les parfume. Votre barbe repoussera ainsi en étant brillante, robuste et saine.
Pour leur utilisation, il faut vous assurer de choisir une huile extra vierge ou bio pressée à froid. Ensuite, prenez un récipient et versez-y une quantité égale des deux produits. Mettez juste quelques gouttes du mélange dans le creux de votre main, puis massez vos poils de barbe. Appliquez bien le mélange des huiles sur leurs extrémités ainsi que sur leur racine. En réalisant ce rituel beauté 2 à3 fois par semaine, le résultat se fera rapidement voir.