Résumé :
Entretien barbe : comment bien entretenir sa barbe ?
Comment bien hydrater sa barbe ?
Quelles sont les étapes pour bien raser sa barbe ?
Nos conseils sur le gommage de barbe
Barbe saine : que doit-on manger pour avoir une barbe en bonne santé ?
Comment bien peigner sa barbe ?


Vous trouvez que vous n’avez pas une bonne barbe ? Nous vous rassurons ce n’est pas un accident. Tous les jours vous croisez sur votre trajet des barbus avec le poil brillant et soigné. Leur secret ? Ils prennent le temps d’en prendre soin grâce à la routine entretien de la barbe.

Cultiver votre barbe est une bonne chose, mais la façon dont vous en prendrez soin déterminera son état quel que soit sa texture. Même si elle est plus rapiécée ou plus mince que les autres l’entretien de la barbe est un processus important.

entretien barbe, homme barbu, Larbiche

Votre barbe est un atout. C’est son entretien qui fera toute la différence…

Exit l’homme frêle au poil désordonné qui se gratte toute la journée et place à l’homme fort qui prend autant soin de sa coupe de barbe que de sa coupe de cheveux. Sachez messieurs qu’un poil doux c’est aussi agréable pour votre partenaire car elle/il n’aura plus à souffrir d’allergie à la barbe.

Comment entretenir sa barbe ?

Entretenir son poil signifie aussi prendre soin de sa peau. A la question : comment faire pousser sa barbe ? Chez LABARBICHE nous vous répondons ceci : Le soin ! Le soin et encore le soin !

Voici notre routine entretien barbe en 5 étapes que chaque homme se doit de mettre en pratique, avec la garantie d’obtenir une peau et un poil en bonne santé :

L’hydratation : indispensable pour l’entretien barbe

Nous vous conseillons d’être particulièrement attentif aux soins avant et après rasage. C’est la base d’un soin entretien de la barbe réussi. Il faut toujours vous assurer que votre peau est propre et hydratée. Les pores de votre visage doivent être ouverts avant et correctement scellés après pour éviter toute infection cutanée.

entretien barbe, soin de la barbe, Labarbiche

Une serviette mouillée et chaude permettra à vos pores de se dilater. L’hydratation de votre peau vous évitera de nombreuses infections.

C’est la raison pour laquelle vous devriez commencer le rasage par un bain de visage chaud. Nous vous recommandons comme autre alternative au bain l’utilisation d’une serviette bien humide et chaude. Tout de suite après le rasage il faut asperger la zone rasée avec un jet d’eau froide avant toute application de produits nourrissants tel que les baumes pour barbe.

A LABARBICHE nous sommes de grands et fervents partisans du baume et de l’huile de barbe. Nous vous suggérons de vous familiariser avec leurs avantages respectifs car ils feront partie intégrante de votre routine de barbe si ce n’est pas déjà le cas.

Ce qu’il faut savoir sur l’huile de barbe (ricin, avocat, aloe verra…) c’est qu’en plus d’agir comme un agent hydratant c’est un revitalisant qui peut vous aider à traiter votre barbe ainsi que votre épiderme. Il a aussi pour effet d’adoucir même les poils durs. Quant au baume celui-ci est un agent coiffant. Ce produit est parfait pour donner du volume et de la forme à votre barbe. Il permet de protéger convenablement vos poils de la déshydratation et de la pollution.

Le rasage de barbe : la base de l’entretien de barbe

La plupart d’entre nous voyons le rasage de barbe comme une corvée non comme un besoin vital et encore moins comme un plaisir.

Rasage de barbe, entretien de barbe, Labarbiche

L’entretien de votre barbe passe par une taille précise de celle-ci. Un coiffeur expérimenté saura vous donner les meilleurs conseils pour en prendre soin

Certains messieurs peuvent être amenés à penser qu’il faut se débarrasser des poils de barbe disgracieux avant de penser à garder leur peau saine et en bonne santé.

La plupart d’entre nous sommes les cibles privilégiées de l’irritation cutanée due à la brûlure du rasoir. C’est pour cela qu’il est impératif de prendre le temps de vous raser proprement (surtout au niveau du cou) avec du matériel propre. Un bon entretien de barbe passe par un rasage propre et efficace et celui prend du temps !

Le gommage barbe : l’étape à inclure dans votre routine

Bien souvent avoir de la barbe est synonyme de peau sèche, de poils rêches et de pellicule de barbe. Ce phénomène très répandu est dû en très grande partie à vos poils qui évacuent l’humidité de votre peau. Que faire pour régler ce problème ? Comment adapter votre routine de barbe autour de cette mâchoire hirsute ?

C’est simple! Suivez notre conseil gommage et vous garderez votre peau jeune et saine. De tel sorte que le jour où vous vous déciderez à tout raser vous retrouvez une peau de bébé. Utilisez un exfoliant de visage ou un gommage pour enlever les cellules mortes de la peau prisonnières de votre barbe. Encore une fois prenez votre temps pour le faire. Si votre barbe est longue il sera nécessaire d’y passer plus de temps. Tenez compte de l’importance de concentrer votre action sur la peau en dessous et surtout d’utiliser un produit qui ne la laisse pas au sec. Ainsi vous mettrez votre peau à l’abri des poils incarnés.

Pensez à nettoyer vos poils avec un shampooing au moins 1 fois par semaine. En plus de la propreté générale, le shampooing pour barbe peut aussi vous protéger des bactéries. Nous vous conseillons d’éviter les shampooings au savon qui ont tendance à assécher votre peau.

Barbe saine : l’alimentation, l’élément essentiel pour une avoir une barbe en bonne santé

Cela vous paraîtra peut-être absurde mais barbe et nutrition font bon ménage.

Vous souhaitez avoir une barbe exceptionnelle, fournie et surtout soyeuse ? Faites attention à votre nutrition ! Cette étape est aussi importante que les autres dans l’entretien de vos poils sur la durée. Effectivement nous avons tendance à sous-estimer l’influence de certains aliments sur la pousse de barbe.

En termes simples, contrairement au cuir chevelu, la croissance des poils du visage est purement androgène, elle est déclenchée et régulée par deux hormones masculines : la testostérone (T) et la dihydrotestostérone (DHT). Le premier favorise l’épaisseur de la barbe et la stimulation folliculaire, tandis que le second augmente la densité de croissance linéaire de la pilosité faciale réelle.

C’est la raison pour laquelle les femmes ne peuvent pas avoir de poils dense sur le visage. Elles n’ont tout simplement pas ces hormones à des niveaux aussi élevés.

C’est aussi la raison pour laquelle certains hommes ne peuvent pas avoir une barbe pleine. Soit le niveau de testostérone et de DHT est trop bas soit la réceptivité des récepteurs androgènes du follicule pileux du visage n’est pas assez forte pour utiliser correctement cette hormone.

Pour avoir une bonne densité de barbe nous conseillons donc de consommer des aliments augmentant le niveau de testostérone.

En bref, les meilleurs aliments pour la croissance de la barbe sont les suivants :

    • Les œufs pour une bonne production de testostérone
    • Le jus d’orange riche en fructose pour une stimulation intense de votre barbe
    • La pomme de terre riche en glucide est un actif dans la croissance de vos poils
  • Les noix du brésil très riche en sélénium minéral

Il est nécessaire de contrôler votre alimentation. Nous vous conseillons d’adopter une nutrition permettant de stimuler la croissance de vos poils de barbe. Une bonne alimentation est le meilleur moyen d’avoir des résultats durables. Incluez la dans votre routine entretien barbe

Le brossage de barbe : l’étape décisive de l’entretien de la barbe

Messieurs! Etes vous sûr de savoir peigner votre barbe ? Beaucoup vous diront : évidemment! Détrompez-vous !

Peigner sa barbe (surtout quand celle-ci est généreusement fournie) implique l’utilisation de techniques spécifiques pour tirer le meilleur parti de votre expérience de toilettage. Votre peigne à barbe doit avoir des dents à la fois larges et étroites. Les dents larges sont pour votre barbe qui est évidemment plus épaisse et les dents étroites sont pour votre moustache.

Nous vous conseillons lors de l’entretien de votre barbe de commencer par tenir votre peigne de façon à ce que les dents pointent vers le haut. Ensuite, peignez votre barbe d’un mouvement ascendant pour l’éloigner de votre visage. Le but étant de séparer les poils afin que vous puissiez vous débarrasser plus efficacement de l’aspect « barbe au réveil ».

Vous pouvez dresser les poils à l’aide d’une brosse à poils de sanglier et d’un peigne en bois. Ces deux accessoires vous aideront également à répandre l’huile naturelle de peau (le sébum), dans toute votre barbe. Afin d’avoir un aspect plus homogène et propre vous pouvez utiliser des ciseaux pour tailler vos poils et vous débarrasser des pointes fourchues.

Consultez toutes nos rubriques pour entretenir votre barbe et la rendre flamboyante.

Grâce à notre « entretien barbe » faites de votre barbe votre atout majeur de séduction!