Barbe sèche

Une barbe soyeuse, belle et bien fournie est le rêve de tous les gentlemen’s. Cependant nous ne sommes pas tous égaux en termes de structure de barbe. Certains ont une barbe sèche accompagnée d’une irritation de la peau tandis que d’autres s’en sortent mieux avec un poil plus souple.

Si vous vous retrouvez dans le premier type nous vous donnons des réponses avant d’arriver à la décision fatidique de raser votre barbe.

Comment nettoyer sa barbe sèche ?

Entre crasse, huile, poils épars et cellules cutanées, votre barbe est un aimant pour toutes sortes de pollution. Un lavage régulier le gardera propre, mais les shampoings de tous les jours surtout ceux qui sont à base de savon n’ont pas été conçus pour les poils de barbe. Vous vous retrouverez avec une barbe sèche et non oxygénée. Nous vous suggérons pour éviter ce genre de désagréments de laver votre barbe tous les deux jours avec un soin de barbe sans savon doux et hydratant.

Assouplir la barbe : une étape cruciale

Une fois que votre barbe ne contient plus d’impuretés, la seconde étape est celle d’assouplir votre barbe. Un revitalisant de barbe sèche reboostera vos poils du visage en apportant à celle-ci des nutriments essentiels et de l’humidité indispensable à sa santé. Les huiles de barbe améliorent la texture de vos follicules pileux en les rendant moins susceptibles d’irriter la peau. Ces huiles vont à la fois  hydrater votre peau, l’apaiser mais aussi prévenir la sécheresse.

Hydratation de la barbe

Pour une hydratation d’une journée, un bon conditionneur peut ne pas suffire. Augmentez votre routine avec une dose quotidienne d’huile de barbe, qui peut suivre un revitalisant ou être utilisé seul.

Barbe sèche et poils incarnés

Malgré tous vos efforts, même la barbe la plus resplendissante peut causer un peu de dégâts sur la peau. Si vous remarquez des poils incarnés, enlevez-les à l’aide d’une pince à épiler pour éviter toute nouvelle irritation.

Brosser sa barbe : nos conseils

Un brossage régulier de vos poils donnera non seulement à votre barbe une forme propre et une texture lisse, mais il entraînera les poils à pousser dans une seule direction, réduisant ainsi le risque de se gratter et d’avoir plus de poils incarnés. N’importe quelle moustache miniature ou peigne à barbe fera l’affaire, mais les barbes particulièrement épaisses doivent être peignées avec une brosse à poils de sanglier.

Découvrez les différents type de barbe :
Comment entretenir une barbe mixte ?
Comment assouplir une barbe drue ?