Actu barbe

Trous dans la barbe : Les causes et les erreurs à éviter

Avoir des trous dans la barbe peut être ressenti comme une gêne au quotidien. Nous constatons cependant que de plus en plus de personnes assument ouvertement ce manque de densité de barbe. On peut vous citer en exemple quelques stars telles que keanu Reeves ou même Brad Pitt qui ont fait de cette carence en poils leur style. SI vous souhaitez tout de même trouver une solution à ce problème vous êtes au bon endroit. Avant de vous indiquer les erreurs à éviter nous préférons être franc avec vous il n’y a pas de recettes miracles.

La cause des trous dans la barbe

Commençons par la base ! Ces troublantes perforations capillaires qui parsèment la toison faciale de certains hommes représentent un mystère à élucider. Entre problèmes dermatologiques discrets, soins inadaptés et fragilité pileuse, de nombreuses hypothèses émergent pour tenter d’expliquer l’apparition de ces imperfections. Mais au-delà des causes, se pose également la question des solutions envisageables. Peut-on prévenir efficacement l’apparition de ces défauts pileux ? Existe-t-il des remèdes pour renforcer une barbe clairsemée ? Des réponses se dessinent, entre traitements médicaux ciblés, soins quotidiens renforcés et astuces esthétiques. Mais une chose est sûre, mieux vaut agir tôt, avant que ces trous ne s’élargissent. Car une barbe fragilisée risque à tout moment de se déliter, laissant le menton désespérément glabre. À méditer…

Les causes liées à des problèmes de santé

 
Certains troubles de santé peuvent être à l’origine de l’apparition de trous dans la barbe. C’est notamment le cas de la pelade de la barbe, une maladie auto-immune bénigne qui provoque une chute localisée des poils. Le stress, la prise de certains médicaments ou des problèmes dentaires peuvent déclencher cette pelade. Une autre cause possible est la folliculite, une inflammation des follicules pileux, fréquente chez les hommes à peau foncée. Elle est provoquée par une bactérie. Enfin, des carences hormonales, comme un manque de dihydrotestostérone, hormone qui stimule la pousse des poils, peuvent également être responsables de trous dans la barbe.

Les causes liées à une mauvaise hygiène

 
Le manque d’hygiène de la barbe peut conduire à l’apparition de zones dégarnies. En effet, si la barbe n’est pas suffisamment nettoyée, des dépôts de sébum et des résidus de nourriture peuvent s’accumuler et obstruer les follicules pileux, empêchant la repousse normale des poils. De même, l’utilisation de produits inadaptés, trop agressifs, peut irriter la peau et les follicules et entraîner des chutes localisées de poils. Un rasage inadéquat, avec un rasoir émoussé par exemple, peut également endommager les follicules pileux et créer des « trous ».

Les causes liées à des facteurs externes

Certains facteurs externes peuvent endommager la barbe et provoquer l’apparition de zones dégarnies. Des traumatismes, comme des brûlures, des coupures accidentelles, peuvent détruire des follicules pileux. L’exposition prolongée au soleil peut aussi abîmer la pilosité. Enfin, le port d’équipements de protection individuelle comme des masques peut frotter et irriter la peau du visage, et occasionner des pelades locales. Sur le long terme, ces agressions répétées de facteurs externes peuvent clairsemer de manière durable la barbe.

Résumé sur les différentes solutions :


Pousse de barbe : la première erreur à ne pas commettre

Les soins de barbe : Pourquoi en prendre soin ?

Les soins de peau : le manque de traitement favorisant les trous de barbe

La trichotillomanie : ce trouble qui nuit à la pousse de barbe


Notre rôle ? Mettre à votre porter les meilleurs conseils pour l’entretien et la pousse de votre barbe !

C’est parti ! Adieu la barbe clairsemée …

Erreur 1 : Ne pas laisser pousser sa barbe

Vous constatez des trous dans votre barbe au niveau du menton ou des joues ? Votre solution : vous préférez raser que de laisser pousser vos poils !!

barbe clairesemée, labarbiche

Il se peut tout simplement que vous soyez sujet à une pousse irrégulière de vos poils de barbe. En effet il arrive que les poils situés sur certaines zones de votre barbe poussent moins vite que d’autres ce qui donne cette impression de « trous ».

Si vous rajoutez à cela une taille régulière qui ne tient pas compte de votre particularité vous ne serez pas en mesure d’avoir une barbe dense. Dans le cas d’une pousse de poils irrégulière nous vous conseillons d’appliquer sur les zones clairsemées des huiles favorisant la pousse du poil telles que l’huile de ricin.

Nous tenons à vous mettre en garde ! Les huiles ou les gélules miracles qui vous font pousser des poils là où il n’y en a jamais eu ne servent à RIEN.

Vous pourrez trouver plus astuces dans cet article : comment combler les trous dans la barbe ?

Si vous constatez que les trous présents dans votre barbe sont vraiment dus à une absence de poils il se peut que cela soit dus à votre patrimoine génétique. Nous vous conseillons donc de laisser pousser votre barbe afin de recouvrir les zones imberbes. Rapprochez vous d’un barbier professionnel qui pourra vous guider sur ce point et saura donner un style à votre barbe pour rendre invisible vos trous….

Erreur 2 : ne pas prendre soin de sa barbe

L’une des grandes erreurs commises par la plupart des hommes barbus est de ne pas prendre soin de leur barbe. Il ne suffit pas de passer de l’eau et de sécher ses poils de barbe. Il faut avoir une routine ! Vous devez prendre soin de vos poils sinon ils seront cassant ce qui contribuera à accentuer un manque de densité de barbe. Nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet : Routine de barbe.

Nous ne cesserons de le répéter : avoir une belle barbe passe obligatoirement par le fait d’avoir une peau saine.

Erreur 3 : ne pas prendre soin de sa peau

Beaucoup de barbus négligent cette étape surement par manque de connaissance. Pour éviter d’avoir des trous dans la barbe il est important d’avoir une peau en bonne santé. Une réaction inflammatoire de celle-ci peut nuire à la qualité de pousse de votre barbe voir entrainer une pertes de poils de manière durable. En effet certaines bactéries de peau peuvent créer une inflammation des follicules pileux (folliculite) que pouvez traiter sur une période de 5 à 7 jours grâce à une lotion ou un gel fournit par votre pharmacien.

En autre il est nécessaire de bien nettoyer la peau de votre visage avec un savon adapté au ph neutre et de toujours la maintenir hydratée. Voici une astuce simple pour éviter d’avoir la peau irritée à cause du feu du rasage : prenez une serviette tiède et l’étendre sur votre visage 2 à 3 minutes avant de vous raser. A la fin du rasage nous vous conseillons d’utiliser une serviette un peu plus froide et d’appliquer quelques gouttes d’huiles de ricin afin de diminuer les irritations.

Prenez le temps de bien traiter votre épiderme et votre barbe vous le rendra.

Erreur 4 : S’arracher les poils par plaisir !

Ce phénomène se nomme la trichotillomanie. Il s’agit d’un trouble qui se caractérise chez l’être humain par le fait de volontairement s’arracher les poils de la barbe. Cet arrachage compulsif chez certains barbus peut entrainer une alopécie localisée au niveau de la barbe.

Consulter en cas de problème persistant

 
Si malgré une hygiène irréprochable et des soins adaptés, les trous persistent et s’étendent, il est préférable de consulter un dermatologue. Un bilan sanguin pourra être prescrit pour déceler d’éventuelles carences. Des analyses plus poussées permettront d’éliminer une pathologie sous-jacente. Le spécialiste pourra alors prescrire un traitement ciblé ou orienter vers un spécialiste de la pilosité. Ne pas hésiter à consulter dès les premiers signes durables pour une prise en charge rapide et efficace.

Comments are closed.

Next Article:

0 %