Actu barbe

Pogonophobe : Découverte d’une phobie méconnue

Le terme pogonophobie provient du grec ancien :

  • pogono :  πώγων (pṓgōn), qui signifie barbe
  • phobie :  φόβος (phóbos), qui signifie crainte ou frayeur

Donc un pogonophobe est littéralement une personne (homme ou femme) qui a une peur singulière et irrationnelle des poils (poils de barbe et cheveux). Cette peur intense peut sembler inhabituelle pour la majorité d’entre nous, mais pour ceux qui en souffrent, elle est aussi réelle et parfois paralysante que toute les autres phobies. A contrario la pogonophilie désigne une attirance ou un amour immodéré pour les poils de barbe.

Pogonophobe, peur des barbes, labarbiche

 

Information Labarbiche : Si vous souffrez de cette phobie nous vous conseillions de consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic et un potentiel traitement.

Pogonophobie : les causes probables de cette phobie

Comme pour toutes les phobies spécifiques, chez les pogonophobes les symptômes et les causes peuvent varier d’une personne à une autre. Vous trouverez ci-dessous certains symptômes couramment associés à la pogonophobie (la peur des poils) :

  • peur, anxiété
  • évitement, détresse
  • symptômes physiologiques : palpitations cardiaques, sueurs, tremblements, nausées, étourdissements
  • sensation d’étouffement

Les causes exactes de cette phobie peuvent sensiblement varier d’une personne à l’autre, mais voici quelques causes possibles :

  • Expérience traumatisante : Une expérience de vie choquante vécue par le passé avec une personne barbue peut potentiellement déclencher cette phobie.
  • Environnement culturel : Selon les cultures, les époques ou le contexte les barbes ont souvent été perçues négativement :
    • En occident, au début du 20eme siècle les barbes ont souvent été associées à un manque de raffinement. Cette perception a changé avec le temps, et aujourd’hui, la barbe est largement acceptée et à même trouvé grâce auprès de certains hommes politiques.
    • En chine, à certaines époques, le port de la barbe était réservé aux lettrés, aux philosophes et aux sages (ils étaient souvent représentés avec des barbes longues et fournies, symbolisant leur sagesse et leur expérience).

Information Labarbiche : Il est  nécessaire de bien  comprendre que la pogonophobie est souvent le résultat de préjugés culturels. Les barbes, en elles-mêmes, n’ont aucune signification en soi…Pour être diagnostiquée comme une phobie, les symptômes doivent persistante dans le temps (six mois ou plus) et doivent causer une détresse voir une altération significative du fonctionnement quotidien de la personne.

Comment traiter sa pogonophobie

Il est important de reconnaitre que vous avez une phobie. Admettre que vous êtes un.e pogonophobe, ce n’est pas facile mais c’est la première étape vers le fait d’accepter l’éventualité d’avoir recourt à une aide extérieure.

Consulter un professionnel de la santé mentale

L’intervention d’un professionnel de la santé mentale (Les psychologues ou thérapeutes) vous permettra d’obtenir des conseils et de bénéficier d’un programme adaptée.  Il sera en mesure de vous fournir des méthodes pour affronter et surmonter votre pogonophobie.

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

La TCC est une forme de thérapie efficace pour traiter les phobies. Elle nécessite de reconnaître les pensées négatives et irrationnelles associées à votre pogonophobie et de les remplacer petit à petit par des pensées beaucoup plus positives et surtout rationnelles.

Exposition graduelle :

Dans certains cas, en tant que pogonophobe vous pouvez vous exposer petit à petit à être en présence de barbus . Vous pouvez regarder des photos puis progresser vers des vidéos de personnes barbues. Cela ne garantit pas que vous deviendrez pogonophile.

Information Labarbiche : Attention vous devez aborder cette technique avec beaucoup de prudence. Nous vous suggérons d’en parler à un professionnel en prenant un rendez-vous soit en présentiel soit par téléphone.

Comments are closed.

Next Article:

0 %