Bien-être & sexualité

L’hypertension artérielle : qu’est-ce que c’est ?

L’hypertension artérielle ou HTA est une maladie qui touche plusieurs personnes dans le monde entier. En France elle touche plus d’hommes (environ 25%) que de femmes (environ 18%). Elle se surnomme même le tueur silencieux, car ses symptômes ne sont pas toujours flagrants. Elle se caractérise par un gonflement de la paroi des artères dû à une hausse de la pression du sang.


Sommaire :


Il existe plusieurs causes possibles engendrant cette augmentation de votre pression artérielle. Néanmoins, il est possible de la réduire. Elle peut être temporaire ou permanente. Généralement, elle touche les personnes âgées de plus de 60 ans.

Infos : La pression artérielle nommée aussi tension artérielle est évaluée par deux types de valeur. 

  1. La pression systolique : correspond à la pression maximale du coeur au moment de sa contraction
  2. La pression diastolique :  correspond à la pression minimale lorsque le coeur se relâche

Mesurées par un tensiomètre la tension artérielle augmente au fur et à mesure qu’on avance en âge.  

Quels sont les symptômes de l’hypertension artérielle ?

Dans certains cas, les individus souffrant d’hypertension ne ressentent pas de signes particuliers. En cas de crise vous pouvez ressentir : des maux de tête, des vertiges ou de la fatigue. D’autres manifestations sont envisageables comme des bourdonnements, des problèmes de vue ou des fourmillements. Vous pouvez même avoir le nez qui saigne. Chez certaines personnes hypertendues, la tension artérielle reste élevée même au repos. D’ailleurs, ces signes s’empirent et engendrent des maladies handicapantes en absence de soin.

Qu’est-ce qui provoque l’hypertension ?

Il existe deux cas d’hypertension artérielle, celle dite essentielle ou primaire et celle dite secondaire. Les causes diffèrent en fonction de chaque cas. L’hypertension primaire se produit fréquemment. Plusieurs facteurs entrent en cause pour celle-ci :

  • L’âge en est la première. Plus vous vieillissez, plus le risque d’en avoir s’élève ;
  • L’adoption d’une alimentation riche en sel et faible en potassium ;
  • Un poids supérieur au poids normal ;
  • Des causes héréditaires ;
  • L’anxiété et la sédentarité ;
  • La consommation abusive d’alcool et le tabagisme ;
  • Dans certains cas, la prématurée favorise le risque l’apparition de la maladie.

L’autre type d’HTA est celle secondaire. Celle-ci apparaît souvent suite à des problèmes de santé. Elle est surtout engendrée par :

  • Des problèmes endocriniens ou encore un trouble rénal.
  • Un dysfonctionnement de l’aorte
  • D’une prise illégalement de drogue.
  • De la prise de médicaments, particulièrement des anti-inflammatoires étant donné leurs effets sur le cœur.

Comment faire baisser la tension artérielle ?

Vous devez vivre à vie avec le problème de hausse de pression sanguine ? Sachez qu’il existe quelques techniques pour réduire votre pression artérielle. Souvent, les personnes atteintes de cette maladie se voient conseiller de revoir leur mode d’alimentation. Pour ce faire, on recommande la plupart du temps :

  • Faire un régime sans ou avec moins de sel. Certains spécialistes proposent même le suivi du régime DASH. Celui-ci met en avant la consommation de fruits et légumes étant donné leur richesse en potassium. Ce type de consommation a des effets bénéfiques sur la réduction de la pression artérielle.
  • Faire une activité physique. Comme la sédentarité et l’obésité font partie des causes de l’hypertension, une activité physique semblerait contribuer à sa réduction. En réalisant des activités physiques ou d’endurance régulièrement, vous pouvez prévenir cette sédentarité. Des chercheurs suggèrent même de faire des étirements. Ils assurent l’assouplissement des vaisseaux sanguins et l’irrigation des muscles. Ces actions pourront donc baisser votre tension artérielle.
  • Arrêter le tabac et l’alcool. Si vous êtes un grand fumeur ou si vous êtes alcoolique, il vous faut également arrêter cette habitude. Souvenez-vous que fumer accélère le vieillissement de vos artères.

Est-ce que l’angoisse fait monter la tension ?

Le quotidien, le rythme de vie, la surcharge et la pression au travail provoquent souvent des sentiments d’anxiété. Votre vie de famille peut même vous causer de l’angoisse. Pourtant, cette situation crée une réaction de protection au niveau du système nerveux lymphatique. Cette réaction va élever votre fréquence cardiaque, et par la suite, contribuer à augmenter votre tension artérielle. Certes, un peu de stress peut vous faire du bien. Cependant, une sensation d’anxiété ou d’angoisse chronique peut provoquer une modification de vos vaisseaux sanguins. L’angoisse constitue un facteur de risque pour les problèmes cardio-vasculaires.

Quelles sont les conséquences de l’hypertension artérielle ?

En cas de non traitement de l’hypertension artérielle, votre état de santé risque de se dégrader. En effet, cette maladie représente un facteur de risque pour bon nombre de problèmes de santé :

  • Hausse de la pression ce qui affaiblit l’artère et augmente ainsi le risque d’athérosclérose ;
  • Augmentation du risque de problèmes vasculaires et des troubles cardiaques ;
  • Fatigue du cœur, pouvant ainsi engendrer une insuffisance cardiaque ;
  • Suite à la fragilisation des vaisseaux sanguins, cette affection représente également un facteur de risques pour une insuffisance rénale et pour des troubles oculaires.

Les conséquences d’une crise HTA sont détectables par le biais de plusieurs examens comme l’ECG, l’IRM ou la distensibilité. Grâce à cette analyse, il est possible d’éviter toute complication ou toute dégradation de votre état de santé. Il vous prévient d’un infarctus du myocarde, par exemple.

Quels sont les traitements pour l’hypertension ?

Les traitements pour une hausse de pression sanguine varient en fonction de son niveau. En général, une hypertension artérielle primaire se soigne par des mesures hygiéno-diététiques. Toutefois, en cas d’aggravation ou d’HTA secondaire, le médecin peut préconiser d’autres traitements. Les soins se concentrent sur la prise de médicaments comme :

  • Des antagonistes pour freiner l’angiotensine et rétablir votre tension ;
  • Des alpha-bloquants pour assurer la dilatation des artères ;
  • Des vasodilatateurs ;
  • Des diurétiques pour favoriser le rejet de sel se trouvant dans les reins ;
  • Des bêtabloquants pour diminuer les fréquences cardiaques ;
  • Des inhibiteurs de l’enzyme de conversion.

Infos : Nous vous suggérons de prendre contact avec votre médecin traitant. Ce contenu n’a qu’une valeur informative et ne remplacera jamais l’avis d’un professionnel de la santé. 

Comments are closed.

Next Article:

0 %