Graine de cumin noir bio : nigelle bio

L’huile extraite des graines de cumin noir bio est efficace sur la barbe (voir notre article sur le sujet l’huile de nigelle barbe). Elle a des effets non négligeables sur notre santé de manière générale. Depuis plus de 2000 ans le secteur pharmaceutique l’utilise pour fabriquer des médicaments .

cumin noir, graine de cumin, labarbiche

Huile de nigelle cumin noir

Tout au long de l’histoire la graine de cumin a été utilisée pour soigner de nombreux maux tel que les maux de tête, la congestion nasale, les maux de dents, les vers intestinaux, la conjonctivite, les abcès et les parasites. Dans la vie de tous les jours le cumin noir est le plus souvent utilisée pour lutter contre l’asthme, le diabète, l’hypertension (nous reviendrons un plus loin sur l’effet du cumin sur ces 3 pathologies). Il est généralement prescrit dans le cadre d’un régime.

Huile de cumin noir bio bienfaits

Il existe des preuves scientifiques attestant que l’huile de nigelle cumin noir aurait des effets bénéfiques sur la stimulation du système immunitaire. Cette huile aiderait même à combattre le cancer ou à diminuer les réactions allergiques en agissant comme un antihistaminique. Cependant nous manquons encore d’information plus poussées sur les nombreux effets de ces graines sur le corps humain.

Huile de cumin noir : Les bienfaits du cumin sur différentes pathologies.

Découvrons en détail les bienfaits du cumin sur 3 pathologies fréquentes :
  • L’asthme
  • Il est démontré que la prise de graines de cumin noir par voie orale peut nettement améliorer la toux. Ces graines agiraient contre la respiration sifflante et permettrait d’améliorer les fonctions pulmonaires chez certaines personnes touchées par l’asthme.

  • Le diabète
  • Les premières recherches montrent que l’ingestion de graines noires sous forme de poudre permet d’améliorer le niveau de glycémie chez les personnes diabétiques. Il semblerait que le cumin noir pourrait également améliorer leur taux de cholestérol.

  • hypertension artérielle
  • La prise de graine de cumin noir bio par voie orale peut réduire partiellement la tension artérielle. Concernant les sujets masculins nous sommes assez septique sur l’efficacité du cumin sur l’infertilité.

  • La mastalgie : douleur mammaire
  • L’application d’un gel à base d’huile de nigelle sur les seins pendant les règles réduit la douleur chez les femmes souffrant de mastalgie.

Huile de nigelle bienfaits peau

Avoir la peau irritée et enflammée (eczéma) n’est pas l’apanage des enfants, les adultes peuvent aussi en souffrir et parfois de manière très sévère. Certaines recherches américaines suggèrent que la prise d’huile de graines de cumin noir bio apaise les démangeaisons et inflammations de la peau. Effectivement utilisée en soin cutané l’huile de nigelle est reconnue pour ses qualités anti-inflammatoires, antiseptique et est un excellent antimycosique. De plus l’huile de cumin participe à l’élimination des toxines et aide à la micro circulation du sang. Elle apporte un équilibre à l’épiderme et permet le renforcement des défenses immunitaires. 
Très riche en vitamine E, elle a des vertus antioxydantes et permet d’éviter le vieillissement prématuré de la peau.

Info santé : Nous vous conseillons tout de même de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant afin de vérifier la compatibilité du cumin avec votre traitement. L’huile de nigelle est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitant.