Beauté

Crème hydratante pour homme

Tout savoir sur les crèmes hydratantes pour les hommes

Tout comme pour les femmes il existe des crèmes hydratantes pour homme. les peaux masculines ont besoin d’hydratation, en particulier au niveau de la zone du visage, dont la peau est souvent très fine et particulièrement sujette à des agressions extérieures (pollution, irritation due au rasage de barbe). Pourtant, peu sont encore ceux qui ont inclus cette pratique dans leur routine quotidienne, la plupart du temps par manque d’information sur la question et donc l’incapacité de faire un choix parmi les nombreux produits de beauté qui affluent sur le marché. Alors, comment sélectionner une crème adaptée à ses besoins et quand l’utiliser ?

Comment connaitre son type de peau ?

S’il existe des produits spécifiques pour homme, cela n’est pas seulement dû à une volonté marketing. En effet, les peaux masculines et féminines n’ont pas les mêmes caractéristiques et n’ont donc pas les mêmes besoins, les premiers ayant une peau plus épaisse et également plus grasse avec une tendance acnéique que les secondes. Le rasage est parallèlement un élément important puisque, en enlevant les poils protégeant l’épiderme, la peau devient dès lors beaucoup plus sensible aux éléments extérieurs tels que la pollution ou le froid. Ainsi, ne vous jetez pas sur le premier soin pour homme qui vous tombent sous la main.

Prenez le temps d’observer votre peau pour déterminer ses manques.

les différents types de peau, beauté homme, labarbiche

Voici quelques  critères pour déterminer très rapidement son type de peau :

  • Si, dans la journée, votre peau a tendance à briller et à générer du sébum en excès, alors votre peau est grasse. Ce type de peau est le plus commun chez les hommes et est également la cause principale d’acné : en effet, le sébum masculin contenant du squalène, une substance comédogène, il sera très important d’hydrater la peau correctement pour réguler cette production.
  • Si votre peau tiraille et pèle sur l’ensemble du visage, alors celle-ci est sèche.
  • Si votre peau est grasse sur la zone T (front, nez, menton), mais sèche au niveau des joues et des ailes du nez, alors vous avez une peau mixte.
  • Si votre peau à tendance à rougir facilement, est inconfortable et vous brûle notamment après le rasage, alors votre peau est sensible.
  • Si rien ne cela ne semble vous correspondre, alors votre peau est normale.

Notez cependant qu’il est tout à fait possible d’avoir une peau grasse, mais également déshydratée. Ainsi, si vous produisez du sébum tout au long de la journée sur la totalité du visage, mais que celle-ci semble vous tirailler tout en étant grisâtre, c’est tout à fait possible. Le tout sera d’adapter votre crème hydratante à votre type de peau pour donner à celle-ci l’ensemble des nutriments dont celle-ci a besoin avec des ingrédients spécifiques.

Quel soin pour quel type de peau ?

Maintenant que vous avez défini votre type de peau, il est important de sélectionner un produit qui sera approprié à sa nature.

Quelle crème utiliser pour peau grasse ?

Pour les peaux grasses, on préfère des soins sans huile avec une texture légère pour que celle-ci puisse pénétrer facilement dans l’épiderme et qu’elle ne laisse aucun film sur la peau. Si les brillances au quotidien sont une source de nuisance, on peut également la choisir matifiante, et, si l’acné est un problème, l’acide salicylique sera notre meilleur allié.

Quelle crème utiliser pour peau sèche et sensible ?

À l’inverse, les peaux sèches privilégieront les compositions riches et seront satisfaites des crèmes à base d’huile d’argan ou de beurre de karité qui ont des propriétés très nutritives et apaisantes. Enfin, les peaux sensibles sauront apprécier les soins à base d’Aloe Vera qui calment instantanément les irritations et les peaux matures seront boostées par des cosmétiques à base d’acide hyaluronique.

Comment appliquer sa crème hydratante ?

Pour une efficacité optimale, les meilleurs moments pour appliquer sa crème hydratante sont le matin et le soir, après avoir nettoyé sa peau. En début de journée, celle-ci se transforme en une barrière qui protégera votre épiderme des éléments extérieurs, et, en fin de soirée, elle vous nourrira en profondeur.

Pour l’appliquer, prélevez une noisette du produit et faites chauffer le produit entre vos mains : déposez ensuite le produit sur votre visage, en massant légèrement pour que le produit pénètre au mieux, en faisant des gestes allant de l’intérieur de votre visage jusqu’à l’extérieur. Enfin, évitez le contour des yeux : la peau étant particulièrement fine et sensible sur cette zone, il est très probable que votre soin ne soit pas adapté à cette partie-là du corps. Si vous sentez votre contour des yeux secs, vous pouvez toujours investir dans un soin spécifique qui ne risquera pas d’obstruer les pores.

Comments are closed.

Next Article:

0 %