Bien-être & sexualitéSexualité

Contraception masculine : un tour d’horizon

La responsabilité de la contraception est devenue au fil du temps une charge mentale pour les femmes malgré le fait que les hommes disposent également de moyens pour contrôler leur fertilité. Dans cet article, nous parlerons de contraception masculine, nous tacherons de vous exposer clairement les méthodes reconnues, les alternatives disponibles et celles en cours de développement.

contraception pour homme, docteur patient, labarbiche

contraceptif masculin : les différentes méthodes de contraception reconnues

Pour éviter les grossesses, les MST ou IST chers messieurs il existe plusieurs modes de contraception masculine que vous pouvez utiliser. Attention certains de ces moyens contraceptifs peuvent être irréversibles. Allons-y pour un petit tour d’horizon des méthodes allant de l’abstinence au port du préservatif en passant par les nouvelles avancées comme la prise de pilule pour homme.

L’abstinence sexuelle

On en parle peu mais à l’heure actuelle c’est le moyen le plus sur d’éviter toute grossesse et d’avoir des maladies sexuelles. Plusieurs effets peuvent avoir lieu : baisse de libido, stress etc. Cette pratique peut-être appliquée pour des raisons médicales ou socio-religieuses.

La vasectomie : une stérilisation quasi définitive

La vasectomie est une chirurgie qui bloque les canaux déférents, empêchant ainsi les spermatozoïdes de quitter les testicules. Après cette intervention, l’éjaculation ne contient plus de spermatozoïdes. Même si cette contraception masculine est vue comme une stérilisation définitive, il existe des techniques de réversion, sans garantie de restauration de la fertilité de manière complète. Avant de prendre la décision de subir cette intervention voici les contre-indications et les procédures à connaître et à respecter.

Les contres indications à la vasectomie :

  • Les infections  : Si vous avez a une infection autour des organes génitaux, il faut attendre que celle-ci soit résolue avant l’intervention.
  • Les troubles de la coagulation : Si vous avez des problèmes de coagulation ou si vous prenez des médicaments anticoagulants vous ne pourrez pas procéder à intervention.
  • Les allergies : Une opération peut-être contre indiquée en cas d’allergies à certains médicaments ou anesthésiques utilisés pendant la procédure…

Information Labarbiche : SI vous n’êtes n’est pas sûr de votre décision ou si pensez que vous pourriez vouloir des enfants dans le futur, nous suggérons de ne pas opter pour cette solution et de consulter un urologue ou un chirurgien urologue.

Quelles sont les procédures à respecter avant et après intervention ?

  1. La consultation pré-opératoire avec un urologue est obligatoire afin de pouvoir discuter des risques, des avantages et des alternatives à la vasectomie.
  2. Après l’intervention des ecchymoses et un léger gonflement peuvent survenir. vous devez donc  :
    1. prendre du repos pendant quelques jours
    2. éviter les activités physiques intenses
    3. porter un sous-vêtement de soutien.
  3. L’utilisation d’une contraception post-opératoire pendant plusieurs mois est fortement recommandée jusqu’à ce qu’un spermogramme confirme l’absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat.

Le préservatif : une contraception qui protège aussi des IST et des MST

Si vous avez des rapports sexuels cette méthode de contraception masculine reste à l’heure actuelle le seul mur contre les IST (Infections Sexuellement Transmissibles) dues à des parasites, bactéries ou virus. Bien entendu il permet aussi d’éviter les grossesses non désirées à 98%. Aujourd’hui vous disposez d’un large choix en terme de texture, de parfum. Il existe même des préservatifs pour homme retardant pour contrôler l’éjaculation.

Infos : certains préservatifs hommes contiennent un anesthésique local appelé benzocaïne. Prenez contact avec votre médecin afin de vérifier si vous n’êtes pas allergique à ce dérivé de l’acide para-aminobenzoïque. 

La contraception masculine thermique : l’alternative

La contraception masculine thermique ou CMT fait partie des méthodes utilisées fréquemment pour éviter toute grossesse non désirée. Cette technique repose sur l’hyperthermie modérée. Cette modification de température entraîne une baisse de la quantité de spermatozoïdes fabriqués, sans impacter les cellules souches. Cette méthode est heureusement réversible et vous pouvez procréer quelques mois après son arrêt. Attention cette méthode ne protège pas des IST et des MST.

Les autres méthodes de contraception (en cours de développement) :

Les avancées scientifiques explorent chaque jour de nouvelles méthodes contraceptives masculines. Parmi elles, on trouve des pilules, des gels et des injections visant à inhiber temporairement la production ou la mobilité des spermatozoïdes. Ces innovations, encore en phase de recherche, pourraient offrir aux hommes des alternatives plus variées à l’avenir. Partons à leur découverte !

La pilule contraceptive masculine

Des spécialistes de la contraception ont crées une pilule masculine visant à réduire la fabrication de ces spermatozoïdes et n’ayant aucun impact sur votre libido. Même si les chercheurs constatent des résultats positifs durant leur test, ces pilules masculines ne sont pas encore commercialisées. De plus, après les tests, l’utilisation de cette pilule pour homme n’a montré que peu d’effets indésirables. De ce fait, il faut patienter pendant quelque temps avant de voir ces pilules sur le marché.

Le gel contraceptif

Le gel contraceptif est injecté dans les canaux déférents pour bloquer le passage des spermatozoïdes. Il est conçu pour être réversible. En théorie, une autre injection pourrait être administrée pour dissoudre le gel et restaurer la fertilité, bien que des études supplémentaires soient nécessaires pour confirmer cette capacité.

Les implants et injections contraceptifs

Ces méthodes libèrent des hormones qui réduisent la production de spermatozoïdes. Bien qu’encore à l’étude, elles pourraient offrir une alternative à long terme à la vasectomie.

.

Comments are closed.

Next Article:

0 %