Pour éviter les grossesses, les MST ou IST chers messieurs il existe plusieurs modes de contraception masculine que vous pouvez utiliser. Attention certains de ces moyens contraceptifs peuvent être irréversibles. Allons-y pour un petit tour d’horizon des méthodes allant du préservatif à la prise de pilule pour homme.
Le préservatif pour homme
Si vous avez des rapports sexuels cette méthode de contraception reste à l’heure actuelle le seul mur contre les IST (Infections Sexuellement Transmissibles) dues à des parasites, bactéries ou virus. Bien entendu il permet aussi d’éviter les grossesses non désirées à 98%. Aujourd’hui vous disposez d’un large choix en terme de texture, de parfum. Il existe même des préservatifs retardant pour contrôler l’éjaculation.
Infos : certains préservatifs contiennent un anesthésique local appelé benzocaïne. Prenez contact avec votre médecin afin de vérifier si vous n’êtes pas allergique à ce dérivé de l’acide para-aminobenzoïque.
La contraception masculine thermique
La contraception masculine thermique ou CMT fait partie des méthodes utilisées fréquemment pour éviter toute grossesse non désirée. Cette technique repose sur l’hyperthermie modérée. Cette modification de température entraîne une baisse de la quantité de spermatozoïdes fabriqués, sans impacter les cellules souches.
La contraception thermique affecte également la morphologie des spermatozoïdes produits tout en réduisant leur mobilité. L’infirmer Maxime Labrit a conçu un dispositif appelée anneau contraceptif ou Andro-Switch. Cette méthode est heureusement réversible et vous pouvez procréer quelques mois après son arrêt.
La pilule contraceptive masculine
Des spécialistes de la contraception ont crées une pilule masculine visant à réduire la fabrication de ces spermatozoïdes et n’ayant aucun impact sur votre libido.
Même si les chercheurs constatent des résultats positifs durant leur test, ces pilules masculines ne sont pas encore commercialisées. De plus, après les tests, l’utilisation de cette pilule pour homme n’a montré que peu d’effets indésirables. De ce fait, il faut patienter pendant quelque temps avant de voir ces pilules sur le marché.
La vasectomie
Lorsqu’on parle de contraception masculine, la vasectomie est aussi mise en avant. Cette méthode est irréversible et passe par une opération chirurgicale. Ici, le médecin procède à la ligature de vos deux canaux déférents. Cela bloque la libération des spermatozoïdes. Cette opération permet donc d’éviter à ces cellules fécondes de s’incorporer dans le liquide spermatique et vous rend donc stérile. Elle vous empêche de procréer définitivement. Généralement, cette opération se fait en 10 minutes environ.
La vasectomie est considérée, aujourd’hui, comme la conception masculine la plus fiable pour tout homme ayant des rapports sexuels. Toutefois, pour en bénéficier, il faut répondre à quelques critères. Vous devez, en effet, être majeure, être consentant et disposer de toutes les informations nécessaires concernant cette pratique. De plus, sa réalisation doit respecter la loi du 4 juillet 2001 concernant le délai de réflexion de 4 mois.
Infos : La vasectomie ne donne pas l’assurance d’une stérilisation immédiate. Il faut généralement attendre 2 à 3 mois après la chirurgie ou un test réalisé par un spermogramme pour être sur d’être stérile. Prenez contact avec votre médecin chirurgien avant de vous lancer.
L’abstinence sexuelle
Cette méthode consiste à ne pas avoir de rapports sexuels pendant une durée plus ou moins longue. Cette pratique peut-être appliquée pour des raisons médicales ou socio-religieuses. C’est le moyen le plus sur d’éviter toute grossesse et d’avoir des maladies sexuelles. Plusieurs effets peuvent avoir lieu : baisse de libido, stress etc.