Beauté

Comment reconnaitre une peau mixte ?

Une peau mixte est une peau à la fois sèche et grasse. Celle-ci est due à un déséquilibre dans la fabrication de sébum. De ce fait, certaines parties du visage, notamment la zone T, présentent un excès de sébum. Il apparaît surtout à partir du front, en passant par le nez et le menton. Vous y constatez de la brillance et de l’imperfection cutanée. La partie sèche, quant à elle, se situe plus au niveau de chaque joue. Il y a moins de production de sébum sur cette partie. Généralement, ce type de peau peut être temporaire, mais il arrive qu’il devienne permanent. Ce dernier point est particulièrement contraignant pour toutes les personnes portant une barbe. Qui dit peau sèche dit inévitablement barbe sèche. Nous allons voir dans cet article comment prendre soin de sa peau dans le but de préserver son capital barbe.

Comment prendre soin d’une peau mixte ?

Pour entretenir votre épiderme, il convient à la fois de la nettoyer, de l’hydrater, de la nourrir et de la purifier. Pour ce faire, réalisez des routines de soin peau de manière quotidienne et hebdomadaire. Pour votre routine peau mixte quotidienne, effectuez ces trois étapes :

  • Commencez par le nettoyage de votre visage, faites-le chaque matin et chaque soir. Choisissez un nettoyant purifiant et doux pour retirer le sébum en trop. Avant chaque lavage de peau, assurez-vous d’avoir les mains propres pour éviter la contamination de votre épiderme fragile par une mauvaise bactérie ;
  • Procédez à la régulation de la production de sébum sur votre épiderme. Cela permettra de resserrer vos portes et d’équilibrer la fabrication de sébum sur votre visage. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser de la lotion tonique ;
  • N’oubliez pas l’hydratation de votre épiderme. Cela réduira la production de sébum au niveau de la zone T et apaisera la zone sèche. Vous aurez ainsi une bonne mine.

Par ailleurs, vous devez aussi adopter un rituel de soin toutes les semaines. Il s’agit de procéder au gommage des irrégularités sur votre couche cutanée. Ainsi, vous éliminerez les cellules mortes, vous obstruez les pores bouchés et préservez l’uniformisation de votre peau.

Quelle est la différence entre peau mixte et peau sensible ?

Certains hommes se plaignent d’avoir une peau sèche et grasse, pourtant ils possèdent une peau sensible, et vice-versa. Mais comment différencier clairement ces deux types de peau ?

  • Avec une peau mixte, votre visage présente à la fois les symptômes d’une peau déshydratée et ceux d’une peau grasse. Il est aussi fréquent de voir apparaître des comédons au niveau de la zone grasse. Ici, les soins adoptés devront s’adapter au type de peau et devront être légers ;
  • Les hommes peuvent aussi avoir une peau hyper-réactive ou une peau sensible. Elle souffre d’irritation, de picotements ou de rougeurs. Ces irritations sont très souvent dues au rasage de la barbe.  Vous pouvez même ressentir une forte sensibilité sur certaines parties de votre face. Généralement, ce type de peau a du mal à résister aux agressions extérieures et à certains produits.

Quel soin du visage utiliser pour une peau mixte ?

Pour remédier à ce type de peau, il faut alors rétablir l’équilibre ou le flux de sébum. Cela assurera l’uniformité de votre peau. Pour le soigner, il faut faire attention aux produits utilisés. Assurez-vous d’opter pour un produit adapté à la fois pour la zone de brillance et pour la zone sèche. Choisissez donc un produit doux et faites attention aux produits agressifs.

Pour avoir une peau purifiée, il faut réaliser un soin nettoyant sur votre peau mixte. Pour ce faire, utilisez un produit adoucissant comme de l’aloe vera sur la partie sèche. Combinez-le avec du binchotan. Cette combinaison permet de retirer le surplus de gras. Pensez aussi à utiliser du gel nettoyant et de la crème hydratante pour homme. Appliquez directement de la crème anti-brillance, elle est à la fois matifiante et hydratante. De plus, elle permet de tonifier la peau. N’oubliez jamais de prendre un produit non gras pour ne pas favoriser la production de sébum sur la zone T.

Comments are closed.

Next Article:

0 %