Huile essentielle pour faire pousser la barbe

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour faire pousser la barbe ? Le sébum produit naturellement par notre peau hydrate et protège la barbe mais son impact est limité face aux multiples agressions de la vie quotidienne (produits chimiques, peau morte, poussière…). D’où la nécessité de faire appel à des produits comme les huiles essentielles qui, lorsqu’elles sont utilisées conjointement les unes avec les autres, sont en fait une excellente alternative naturelle aux shampooings et autres agents nettoyants nocifs.

huiles essentielles pour barbe, labarbiche

La recherche sur ces huiles prend de l’ampleur, et les scientifiques ont récemment commencé à mettre au point des essais contrôlés sur l’homme. Cependant grâce à un certain nombre d’études récentes et à des milliers d’années d’utilisation traditionnelle, ces huiles sont utilisées pour promouvoir la croissance, l’entretien et la santé des barbes.

Un certain nombre de nos produits pour barbe contiennent un mélange de certaines de ces huiles ultra puissantes. Nous avons dressé une liste des 10 meilleures huiles essentielles pour la croissance de la barbe. Il a été prouvé qu’elles sont efficaces et qu’elles feront passer la croissance de votre barbe à un niveau supérieur.

Huile essentielle de tournesol

Pendant longtemps, l’huile essentielle de tournesol a été largement étiquetée comme une huile utilisée pour la cuisson et la friture des aliments. Scientifiquement connues sous le nom d’Helianthus annuus, les graines du tournesol sont très saines à consommer. Cependant leurs huiles ont également un certain nombre de propriétés bénéfiques quelque soit le type de barbes. 

huile de tournesol, labarbiche

Il contient un certain nombre de vitamines empilées à l’intérieur, comme les vitamines A, C, D et E, ainsi que de la lécithine et des caroténoïdes. Toutes ces propriétés et le maquillage à base de vitamines contribuent à la croissance de la barbe :

  • L’huile de tournesol est un émollient, ce qui signifie qu’elle aide la peau à retenir l’humidité.
  • Le bêta-carotène contenu dans l’huile essentielle de tournesol aide à protéger la barbe des rayons UV nocifs et à prévenir les dommages causés par le soleil.
  • Les vitamines multiples, toutes concentrées ensemble, aident à prévenir les rides et les dommages sous la peau de votre barbe – laissant le reste de votre peau paraître plus jeune et plus éclatante.
  • La vitamine A est un puissant allié pour exfolier et lisser la peau. Il aide également à réguler la production de sébum et à réparer la structure cellulaire de l’épiderme sur votre peau.
  • Augmente et équilibre le flux sanguin pour aider à une apparence plus éclatante et généreuse.

Heureusement qu’on a compris que l’huile de tournesol n’est pas seulement bonne à manger, mais aussi à mettre sur nos barbes !

Huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est un composant polyvalent dans de nombreux produits de toilettage et même dans les recettes de cuisine. L’huile elle-même, qui provient du Cocos nucifera, peut être utilisée pour aider à contrôler les poils indisciplinés et à modeler votre barbe.  Les barbes hydratées et plus souples sont plus faciles à cultiver et seront beaucoup plus faciles à gérer.

huile essentielle de coco, labarbiche

Voici quelques-unes de ses meilleures qualités en matière de santé et de toilettage :

  • Anti bactérien : L’huile de noix de coco est composée d’acides gras qui tuent les pathogènes, les bactéries, les virus et les champignons. Cela pourrait vous aider à prévenir les infections. Des études ont montré que lorsqu’elle interagit avec la peau sèche, elle aide à améliorer le taux d’hydratation et à réduire l’eczéma.
  • Un écran solaire naturel : L’huile est un autre type d’agent protecteur qui aide à protéger les poils de barbe des dommages causés par le soleil. Cette étude a montré qu’il agissait comme un écran solaire, bloquant 20% des rayons ultraviolets du soleil.
  • Protection cutanée L’huile de noix de coco aide à protéger contre les dommages cutanés et pourrait même agir pour détruire les maladies nocives.

Huile de cèdre

L’huile de cèdre est très probablement l’un des premiers exemples d’utilisation d’une huile essentielle pour la barbe. Issu du grand cèdre atlantica Manetti ou de la famille des cèdres, cette huile a les avantages et les parfums de toute autre huile.

huile essentielle de cèdre, labarbiche

L’odeur du bois de cèdre est idéale pour soulager le stress, la tension et laisser un parfum persistant sur votre barbe toute la journée. Ce parfum produit de la sérotonine qui se transforme en mélatonine pour vous aider à réguler votre sommeil et votre éveil. En plus de sa nature apaisante inhérente, l’huile est importante pour l’entretien et la croissance de la barbe :

  • Un hyper hydratant : Le bois de cèdre aide en traitant les barbe sèches et les endroits difficiles d’accès sous les follicules de votre barbe, en hydratant et en stimulant la circulation.
  • Un antiseptique puissant : L’huile est également un antiseptique qui peut vous aider à vous protéger des coupures que vous pourriez subir en coupant votre décolleté ou vos joues pendant le toilettage.

Vous pouvez vous attendre à tous les agents cicatrisants et hydratants des autres huiles essentielles pour faire pousser la barbe avec un parfum puissant et séduisant quand vous utilisez l’huile de cèdre.

Huile essentielle de vétiver

L’huile de vétiver est une huile essentielle connue sous le nom de “Khus” ou “Khus-Khus”. L’huile est un anti-inflammatoire, antiseptique, tonique et même un aphrodisiaque. La plante connue sous le nom de Vetiveria zizanoides ou Andropogon muricatus est une sorte de plante herbacée qui émet un parfum terreux et musqué.

Huile essentielle de vétiver, labarbiche

L’huile a un effet rafraîchissant lorsqu’elle est appliquée sur la barbe ou le corps. La meilleure façon de récupérer cette huile essentielle est par distillation à la vapeur d’eau des racines et des parties herbeuses de la plante.

Voici quelques-uns des avantages que vous pouvez attendre de l’utiliser dans une huile de barbe : Les effets apaisants et calmants de l’huile aideront à combattre l’inflammation et à cibler à la fois le système circulatoire et nerveux. C’est aussi une huile appropriée pour les dommages causés par le soleil après coup. L’huile de vétiver peut accélérer le processus de guérison des cicatrices et autres marques sur votre peau. Il aide à favoriser la croissance de nouveaux tissus autour des zones mortes et décolorées de la peau. Cette huile essentielle pour barbe aide à favoriser la cicatrisation des plaies et à arrêter la propagation des infections causées par des microbes nuisibles. Aide à réduire la sécheresse et la fissuration des follicules de la barbe. Le vétiver reste une source puissante de cicatrisation et d’hydratation pour la barbe.

Huile essentielle à la menthe poivrée

Avec son odeur incroyable et son rôle important dans la croissance de la barbe, l’huile de menthe poivrée est l’un des composants les plus importants d’une huile de barbe. Connu sous le nom de plante hybride Mentha piperita, ou encore Mentha balsamea, il est important de comprendre comment cela affecte le processus de croissance de la barbe.

Huile essentielle à la menthe poivrée, labarbiche

L’hormone androgène, la dihydrotestostérone (DHT), a été une hormone largement étudiée qui a montré vers elle affectant la croissance des cheveux masculins. La DHT était liée à de nombreux problèmes de santé masculins, dont certains, dont la calvitie. Cependant, après d’autres recherches, on a découvert que la DHT offre également certains avantages pour la santé, ainsi que pour la croissance de la barbe.

Beaucoup de solutions de chute de cheveux et de croissance de cheveux pour hommes bloquent efficacement la DHT. La solution que l’on trouve dans un produit populaire comme Rogaine – le minoxidil ou MXD – est un de ces produits chimiques qui bloque la DHT tout en favorisant la pousse des cheveux.

C’est là que l’huile de menthe poivrée entre en jeu. Il ne bloque pas la DHT et il augmente également le flux sanguin vers tous les follicules pileux. Cela signifie qu’il apportera beaucoup plus de nutriments à votre barbe plus rapidement pour la rendre beaucoup plus saine.

Dans cette étude récente, on a découvert qu’une solution d’huile de menthe poivrée à 3 % favorisait la croissance des cheveux en induisant le stade anagène précoce (où les cheveux poussent et ne se reposent pas) et en augmentant la vascularisation des glandes épidermiques. L’huile de menthe poivrée a une quantité incroyable d’utilisations polyvalentes.

Dans l’ensemble, voici quelques façons dont cela affecte la barbe :

La grande odeur de l’huile de menthe poivrée laisse un parfum mentholé et rafraîchissant.

Seulement quelques gouttes mélangées dans une huile de barbe de croissance globale est plus puissant que de boire des tisanes faites à partir de la même plante.

La recherche scientifique gagne du terrain sur cette plante miracle et les liens concrets avec la croissance des cheveux deviennent de plus en plus évidents chaque jour.

Dans un sens, l’huile de menthe poivrée aide à stimuler une meilleure circulation sanguine sous la peau, ce qui à son tour aide à encourager plus de poils à pousser dans la zone barbue qui en a le plus besoin.

Découvrez nos article dans la même thématique :