Démangeaison barbe

Démangeaison barbe : découvrez nos 6 étapes pour mettre fin à ce problème !
Vous avez finalement décidé de faire pousser cette barbe tant désirée. Elle montre tous les signes d’une future masse luxueuse et belle de virilité que vous vous empresserez de montrer fièrement.

Le seul problème, c’est que ça gratte et maintenant, vous êtes déchiré entre l’admiration de ces regards envieux et la folie d’une sensation qui vous pousse à vouloir raser cette barbe pleine de potentiel.

Barbe qui gratte, démangeaison barbe, Labarbiche

Ne vous isolez pas vous n’êtes pas seul. sachez que les démangeaisons font partie du processus. En effet, votre peau s’habitue à toute cette nouvelle croissance qui disparaîtra avec le temps. Encore une fois, n’ayez crainte. Il existe des solutions éprouvées et vraies pour lutter contre les démangeaisons de la barbe et vous garder sur la bonne voie vers cette nouvelle beauté que vous méritez tant. Chez Labarbiche nous sommes là pour vous aider.

Pourquoi votre barbe vous gratte autant ?

Excellente question. Le rasage est l’une des grande cause de cette agression. Suite au passage de la lame les poils de barbe ont tendance à être aiguisés et dès qu’ils commencent à repousser c’est l’irritation assurée. Le deuxième fléau est la sécheresse crée par la pilosité faciale. Cette nouvelle pilosité asséchera votre visage au point où vous aurez l’impression qu’il pourrait commencer à accumuler de la poussière.

Votre barbe sans entretien deviendra vite un nid à microbes ce qui conduira votre peau à être constamment irritée.

Comment arrêter les démangeaisons de la barbe ?


C’est le temps du “comment éviter les démangeaisons”. Chacune des étapes suivantes, appliquées avec soin et persévérance vous aidera à surmonter cette démangeaison de la barbe.

Le nettoyage de la barbe

Lavez votre barbe! Il va de soi que si votre barbe doit être un réservoir de particules, y compris de morceaux de repas, de poussières et autres peaux mortes alors vous allez devoir la nettoyer. Chaque jour, des milliers de cellules mortes de la peau sont perdues par votre visage et finissent coincées dans votre barbe. Si ces résidus restent en place, elles vous causeront des irritations et des démangeaisons.

Vous vous demandez surement a quelle fréquence devriez-vous laver votre barbe ? Nous vous conseillons de le faire tous les deux jours avec des produits spéciaux sans savon.
Notre conseil d’expert : Si vous lavez votre barbe trop souvent, vous risquez d’abîmer les huiles naturelles qui se trouve dans vos poils de barbe.

  • Première étape : Appliquez généreusement un shampooing ou un revitalisant spécialement conçu pour les barbes. N’ayez pas peur d’y aller franchement et n’hésitez pas à creuser profondément du bout des doigts jusqu’à atteindre votre peau. Ces actions maintiendront votre peau propre et bien hydratée
  • Deuxième étape : Un rinçage abondant permettra à l’eau de bien déplacer vos poils. La température de l’eau est importante lors du lavage et du rinçage est importante. si l’eau est trop chaude, vous risquez d’assécher votre peau et d’entraver le développement de votre barbe. Afin d’ouvrir vos pores utilisez une serviette humide bien tiède.

Notre conseil d’expert : Séchez complètement votre barbe après le lavage. Toute eau laissée derrière peut contribuer à l’irritation de la peau. La meilleure méthode est d’utiliser une serviette propre et de la passer doucement dans toute la zone.

Utiliser un revitalisant barbe

L’utilisation d’un revitalisant est une autre étape importante dans la défense contre la démangeaison de barbe. D’une part, le revitalisant aide votre barbe à maintenir l’hydratation dont elle a besoin. Il assouplit également votre barbe – un autre maillon crucial dans la chaîne d’entretien de la barbe – et la rend plus facile à manier. Il réduira les pointes fourchues (oui, votre barbe les attrape aussi) et cela aidera à soulager l’irritation.

humidifier votre barbe

L’hydratation de la barbe est la clé d’une barbe saine. l’utilisation d’un revitalisant peut ne pas être suffisant. C’est là qu’une bonne huile de barbe ou un baume entre en jeu. Il y en a beaucoup qui tiennent leurs promesses et gardent votre barbe douce et sans démangeaison. En l’hydratant tout au long de la journée, vous évitez également que votre peau ne produise du sébum en excès.

Notre conseil d’expert : Juste quelques gouttes d’huile de barbe par jour adouciront votre barbe et élimineront les démangeaisons. Nous vous confirmons que l’huile de barbe est le produit le plus important dans votre boîte d’entretien de barbe.

Voici notre petite routine : 

  • appliquez une petite quantité d’huile de barbe sur toute la surface de votre barbe.
  • mouillez une serviette avec de l’eau chaude
  • placez ensuite la serviette autour de votre barbe. Lorsque la serviette refroidit, trempez-la à nouveau dans l’eau chaude et recommencez. Faites-le pendant 30 minutes
  • rincez votre barbe une dernière fois à l’eau froide

Le taillage de barbe

Afin d’éviter les démangeaisons il est nécessaire de tailler votre barbe. Comme d’autres produits de barbe, il y a beaucoup de tondeuses à barbe de haute qualité disponibles, ainsi choisissez qui celle qui vous convient le mieux.

Commencez par enlever lentement l’excédent de poils de barbe qui est facile à repérer parce qu’il dépasse. Parmi les autres avantages, cela contribue à l’apparence de votre barbe puisque la plupart des poils poussent dans différentes directions et donne à celle-ci un air désordonné et inégal.

Remarque : Aussi vigilant que vous puissiez être au sujet du lavage, du conditionnement et de la taille de votre barbe, elle peut quand même être un peu têtue et causer de l’inconfort. Recherchez les poils incarnés et enlevez-les à l’aide d’une pince à épiler si nécessaire. Vous saurez qu’ils sont là par les petites bosses rouges qu’ils laissent sur votre peau.

Notre conseil d’expert : une fois que vous avez lavé, conditionné, taillé et huilé votre barbe, utilisez un rasoir électrique ou une lame de sécurité pour la sculpter, surtout une fois qu’elle est bien développée. Les rasoirs électriques et les rasoirs de sûreté donnent une coupe plus uniforme, ils sont plus doux, et vous serez en mesure de traiter plus efficacement ces poils incarnés.

Brosser votre barbe

Un brossage régulier donnera à votre barbe une texture lisse. Il lui donnera une forme propre. Il l’entraînera à grandir dans une seule direction et, à son tour, réduira le risque de grattage et de démangeaisons. voici quelques points à considérer :

Comme les poils de votre visage sont beaucoup plus grossiers que ceux de votre tête, vous devrez les brosser différemment.
L’utilisation de n’importe quelle vieille brosse ne permet pas de faire le travail correctement. Investissez un peu d’argent dans une brosse à barbe.
Les poils de sanglier de ce type de brosse , par exemple, sont coupés à des longueurs différentes de celles d’une vieille brosse, vous capturez les poils à chaque niveau de votre barbe, ce qui vous donne un brossage plus efficace.
En augmentant l’efficacité de votre brossage, vous réduisez les risques d’avoir des pointes fourchues dues au brossage excessif.

L’utilisation d’une brosse à barbe est une évidence, mais ne la considérez pas comme un substitut à l’huile de barbe. L’huile de barbe l’emporte presque sur tout.
Le meilleur moment pour se brosser les poils de barbe est après la douche. Mais pas la première chose après une douche. Tout d’abord, séchez votre barbe avec une serviette, comme mentionné précédemment. Une fois sec – appliquez une belle huile de barbe. Ce n’est qu’à la fin que vous pourrez brosser votre barbe.

Alimentation

Il y a eu beaucoup de recherches qui indiquent que la santé de votre pilosité faciale est en proportion directe avec la santé de votre corps. En d’autres termes, les mêmes nutriments qui sont bons pour votre cœur et d’autres organes vitaux sont bons pour vos cheveux et votre peau. Et, comme nous le savons, une barbe saine est une barbe qui ne démange pas.

La vitamine A contribue à une peau plus saine et une peau plus saine favorise une meilleure croissance des poils de barbe.
Les vitamines B utilisent les protéines que vous mangez pour construire de nouvelles cellules cutanées. L’apport suffisant en vitamines B réduit également le stress et aide à prévenir la chute des poils. 
Les acides gras oméga-3 sont considérés comme des acides gras “essentiels” à la croissance normale de votre barbe. Ils protègent les membranes cellulaires, ce qui aide à empêcher votre barbe de devenir sèche et cassante.

Prenez soin de votre barbe, même si vous pensez qu’elle ne le mérite pas à cause des démangeaisons. Lavez-la. Coupez-la. Donnez-lui de l’huile de barbe et de la bonne nourriture. C’est tout pour le moment…

Découvrez nos articles dans la même thématique :

Comment faire pousser sa barbe ?

Accélérateur de pousse de barbe

Quelle huile essentielle pour la pousse de barbe ?