Adoucir sa barbe

Comment adoucir sa barbe ? C’est une question qui revient très régulièrement. Messieurs les gentlemen’s à la barbe sèche nous avons pensé à vous ! Labarbiche vous a préparé cet article pour vous guider pas à pas et vous aider à adoucir votre barbe facilement et sans trop d’efforts.
Comme vous devez le savoir, se laisser pousser la barbe ne veut pas dire renoncer simplement au rasage. Votre barbe est le fruit d’un travail acharné. Il faut faire preuve de patience, de détermination, de passion et surtout savoir en prendre soin.

adoucir sa barbe

Si vous faites partie de ceux qui veulent entreprendre ce voyage, il se peut que vous ayez des questions. Si vous avez déjà rencontré un de ces problèmes alors vous vous trouvez au bon endroit.

  • Votre barbe est aussi dure et raide qu’un fil de fer ?
  • Votre conjointe se plaint de ressentir des démangeaisons à chaque fois qu’elle vous fait un calin ?
  • Votre peau vous démange à rendre si irritable que vous songez parfois à la raser?

Messieurs ! Il ne faut plus vous inquiéter ! Nous avons la solution à vos problèmes. Nous allons vous donner toutes les astuces pour vous faciliter la vie et vous donner envie de vous laisser pousser la barbe POUR TOUJOURS !

Tout d’abord, nous vous expliquerons les raisons qui font que votre barbe est si dure et rugueuse. Ensuite, nous vous détaillerons les étapes de notre routineadoucir barbe.

Enfin nous finirons par une liste des meilleurs produits à utiliser dans le processus d’adoucissement et nous vous donnerons certains de nos secrets les mieux gardés liés à notre propre routine d’entretien de barbe.

C’est partie messieurs ! Voyageons ensemble !

Pourquoi ma barbe est si rude ?

Pourquoi ma barbe est rugueuse et me démange ? Comment faire pour adoucir ma barbe ?

Vous vous êtes enfin décidé à faire pousser votre barbe. En regardant autour de vous tous ces gentlemen’s barbus, vous pensiez que ce serait facile, n’est-ce pas ? Vous pensiez que le simple fait de ne plus se raser serait suffisant et ferait l’affaire ?
Vous rendez compte qu’après plus de 3 mois de pousse votre barbe a certes une bonne longueur mais que côté qualité vos poils de barbe ne suivent pas ? Sachez qu’on est tous passé par là.

Vois quelques réponses à ces premiers tracas

Le nettoyage de barbe : une étage parfois négligée

Votre barbe fait maintenant partie de vous. Contrairement à vos cheveux celle-ci rentre très souvent en contact avec des aliments et capte toutes les impuretés qui peuvent se trouver sur vos mains (à moins que vous ne vous laviez les mains très souvent dans la journée, tous les germes de votre clavier par exemple pourraient se retrouver dans votre barbe).
Cette partie de vous est probablement la plus exposée de votre corps. Cela signifie que vos poils de barbe sont les premiers à recevoir toutes les vagues de poussières de la journée.
Contrairement au reste de votre corps, votre barbe n’a pas de système immunitaire. Elle ne peut pas combattre d’elle-même toutes les impuretés.
Vous commencez à comprendre qu’avoir une barbe douce implique de ne pas négliger le nettoyage.

De même que la sécheresse la déshydratation nuit à la qualité du poil de barbe. La déshydratation est ce qui arrive à votre corps lorsque vous perdez plus de liquides que vous n’en gagnez.
La déshydratation, malheureusement est vraiment nuisible pour la peau mais aussi pour tout ce qui s’y rattache. Vos poils de barbe réagissent de la même manière il est donc nécessaire de les nourrir. L’huile de ricin est une bonne entrée en matière pour maintenir une hydratation optimale et adoucir une barbe dure

L’eau chargé en calcaire

Une eau chargée de calcaire aura des effets dévastateurs sur la qualité de votre barbe.
Cela rendra votre barbe rugueuse et emmêlée. Ainsi il vous sera plus difficile d’enlever le produit lors de la phase de rinçage. Effectivement, laisser trop de produit dans votre barbe peut la rendre encore plus rugueuse car les agents nettoyants du shampooing ou du savon (produit que nous ne préconisons pas notre routine) ne fonctionneront pas aussi efficacement en contact d’une eau calcaire.

La taille de barbe : une étape bien souvent négligée

Vous pensez peut-être que vous suivez toutes les bonnes étapes : nettoyage, protection, hydratation, conditionnement, toilettage ? Malgré cela votre barbe reste toujours aussi dure. Il y a surement quelque chose qui ne va pas avec cette dernière étape. Nombreux sont ceux qui vous parle de l’importance d’avoir une longue barbe mais ce que la plupart des gens ne vous disent pas, c’est qu’il est également important de donner à votre barbe une garniture de bonne qualité. Donc il est plus que nécessaire de vous débarrasser des fourches si vous souhaitez adoucir la barbe.
Chez Labarbiche nous vous mettons en garde contre l’utilisation de paire de ciseaux ou bien d’une tondeuse à barbe de mauvaise qualité car ceux-ci auront des effets négatifs sur la qualité de vos poils. Dans le cas d’une tondeuse il est important de vous assurer que les lames sont correctement aiguisées et surtout propre lors de la taille de votre barbe. Sinon vous prenez le risque de casser le poil plutôt que de le couper ce qui vous conduira inévitablement à avoir une barbe sujette aux pointes fourchues.

Comment assouplir sa barbe ?

Maintenant que nous vous avons fourni les causes d’une barbe drue nous allons aussi partager avec vous quelques astuces que nous gardons dans nos manches. Nos astuces vous aideront à apprivoiser la bête rugueuse qui s’empare de votre visage.

Cela peut sembler trop au début, mais une fois que vous aurez réussi à en faire votre routine de barbe vous comprendrez les avantages d’une barbe bien entretenue.

Shampooing et revitalisant barbe

Tout d’abord, afin de maintenir une barbe saine et belle, vous devez enlever toute la saleté de la journée.

Afin d’adoucir la barbe donnez-lui un shampooing et un revitalisant appropriés. Notre devise en matière d’hygiène de la barbe « une barbe élégante est une barbe propre ». Nous vous conseillons de laver votre barbe à raison de 2 fois par semaine.

Plus vous massez votre peau, plus vous améliorez la circulation sanguine et accélérez le processus de croissance des poils. Il suffit de frotter votre barbe de la même façon que vous le faites avec vos cheveux puis d’appliquer le revitalisant.

Cela dit, il y a une chose à laquelle vous devez absolument faire attention c’est le rinçage. Assurez-vous de rincer votre barbe sinon dans le cas contraire au lieu de devenir plus doux, votre barbe deviendra sèche et, par conséquent, plus rugueuse.

Alimentation et croissance de barbe

Vous savez ce qu’on dit : vous êtes ce que vous mangez. Plus votre alimentation sera saine, plus votre barbe sera belle et brillante. Cependant il existe des aliments particuliers qui contribueront à la croissance de la barbe. Par exemple, les aliments riches en biotine (vitamine H) feront des merveilles sur la qualité de votre barbe. C’est un nutriment crucial qui aide à la croissance et à la régénération cellulaire.

Nous vous suggérons de consulter notre article : alimentation et barbe

Pour en finir sur ce point le plus important, buvez de l’eau ! Au moins 2 litres par jour, c’est ce dont vous avez besoin pour apporter tout l’éclat à l’intérieur, comme à l’extérieur. Un corps hydraté signifie une barbe douce !

Tout cela, gardera votre corps en bonne santé et votre barbe bien nourrit la rendant moins sujette aux pointes fourchues, à la sécheresse et à la rugosité.

Hydratation barbe

Malheureusement, il n’y a aucun moyen d’échapper aux basses températures ou à l’eau rempli de calcaire. A moins que votre souhait soit de vous déplacer vers le sud et vous laver le visage seulement avec de l’eau de source.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens de protéger, d’hydrater et nourrir votre barbe. Certains de nos hommes barbus se sont sacrifiés pour notre avenir barbu. Ils ont trouvé des solutions cosmétiques appropriées à nos problèmes.

Messieurs vous avez l’obligation de prendre soin de votre barbe. De ce fait vous devez vous munir d’une gamme de produits de toilettage de barbe.

entretien barbe, adoucisssant barbe

Des huiles de barbe aux cires et baumes, des brosses à barbe aux peignes de barbe ou encore des shampooings de barbe, il existe une gamme exceptionnelle de produits qui n’attendent que d’être testés par vos poils. Nous vous conseillons fortement de prendre en considération ces produits.
Assouplir sa barbe est tout un art que vous devez prendre en considération